Onion Lake Nation cherche à annuler la loi sur la souveraineté de l’Alberta

La Première nation crie d’Onion Lake a déposé une poursuite devant la Cour du banc du roi lundi matin pour s’opposer à la loi sur la souveraineté de l’Alberta, qui, selon elle, viole ses « droits constitutionnels et ceux garantis par le traité ».
La Première nation, située à la frontière entre la Saskatchewan et l’Alberta, a déclaré qu’elle avait engagé des poursuites judiciaires après que la province a adopté la loi controversée, tout en omettant de consulter la communauté d’Onion Lake.
L’okimaou (chef
) de la communauté d’Onion Lake, Henry Lewis, a déclaré lundi dans un communiqué que le conseil de bande n’avait d’autre choix que de recourir devant les tribunaux coloniaux pour défendre ses droits
.
L’Alberta a adopté cette loi sans aucune consultation avec notre nation […] L’Alberta n’a pas demandé l’avis des peuples autochtones et des nations signataires de traités.
Jointe par Radio-Canada, une porte-parole du bureau de la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a déclaré qu’il n’y aurait aucun commentaire sur le litige en cours.
La loi sur la souveraineté de l’Alberta dans un Canada-Uni est constitutionnelle et n’interfère pas avec les droits autochtones et issus de traités
ajoute le porte-parole.
Plus de détails à venir.
canada-ici