Les jours se suivent et se ressemblent : hier, mercredi 30 octobre, nous évoquions une fuite nous permettant de découvrir la fluidité inédite prévue avec One UI 7. En ce jeudi 31 octobre, jour d’Halloween, la publication AndroidHeadlines a décidé de faire peur à Samsung. en partageant une pléthore de fuites permettant de se faire une meilleure idée des fonctionnalités prévues par la nouvelle mise à jour majeure de One UI. Il y a de quoi faire !
Samsung ajoute de nouveaux contrôles parentaux
Avec One UI 7, Samsung change complètement sa fonction de contrôle parental. Les parents peuvent désormais bloquer l’accès de leurs enfants à certains sites. Une fonction permet également de vérifier leur localisation en temps réel, pour être sûr qu’ils rentrent bien de l’école par exemple. Cela limitera le besoin d’obtenir une application tierce pour réaliser ce type de manœuvre.
Nouvelles icônes, refonte de l’écran d’accueil
Visuellement, One UI 7 entend se différencier de ses prédécesseurs : d’abord, l’écran de verrouillage devrait être un peu plus personnalisable, en permettant l’installation de nouveaux widgets accessibles sans avoir à déverrouiller le smartphone. D’autre part, de nombreuses icônes d’applications natives (comme les paramètres, l’appareil photo, l’horloge ou les contacts) ont été retravaillées visuellement pour paraître plus modernes.
L’intelligence artificielle au cœur du changement
Si l’intelligence artificielle n’est pas nouvelle sur les smartphones Samsung, cette mise à jour One UI 7 apporte de nombreux changements pour lui donner un sentiment de nouveauté. Ainsi, les utilisateurs de smartphones Samsung pourront utiliser la fonction Circle To Search pour obtenir de l’aide en cas de problèmes scolaires. Ainsi, en entourant le problème, la fonctionnalité vous donnera une liste de vidéos et d’explications qui vous aideront à résoudre l’exercice vous-même, plutôt que de vous donner automatiquement la réponse.
Toujours en matière d’intelligence artificielle, Samsung ajoute diverses nouvelles fonctions liées à la photo. Il y aura d’abord la fonction « Live Effects », qui permet d’ajouter de la profondeur aux photos. Il sera également possible d’utiliser des effets artistiques générés par l’intelligence artificielle sur des portraits. Enfin, l’outil AI Zoom devrait proposer des photos toujours claires, même si elles sont zoomées jusqu’à x100.
De son côté, la fonction Sketch to Image (qui permet d’obtenir une image à partir d’un dessin approximatif) bénéficiera de nouvelles fonctions, dont la possibilité de créer une image en 3D Cartoon, aquarelle ou croquis. A noter que cette fuite aborde également une refonte de l’Energy Score de Samsung, sa fonction santé, qui devrait permettre à ses utilisateurs d’être « plus conscients des effets des applications sur la santé et dans la vie quotidienne« .