C’est un peu comme la théorie du battement d’ailes de papillon appliquée à la sismologie. Un volcan est entré en éruption jeudi soir sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande, la sixième depuis décembre, ont annoncé les autorités en fin de semaine.
« Une éruption a commencé sur Sundhnuksgigarod »L’Office météorologique islandais (OMI) a rapporté dans un communiqué, ajoutant que cela a commencé à 21h26 (heure locale et GMT) après une série de tremblements de terre.
Une fissure dont les conséquences se font sentir jusqu’en France
Mais cette éruption et cette fissure, longue de près de 4 kilomètres, pourraient avoir des conséquences dans les prochaines heures, ce dimanche 25 août et lundi 26 août, en France.
Comme l’explique Météo Express, un nuage de dioxyde de soufre a atteint la France, profitant du flux de nord-ouest. Pourquoi ? Parce que ces fissures ont libéré de grandes quantités de dioxyde de soufre.
Irritation des voies respiratoires
« Demain, lundi, elles seront maximales dans le sud de la France, puis le soufre se diluera dans l’atmosphère au fil des jours. »le site l’indique. Et de préciser : « Le dioxyde de soufre n’est pas visible à l’œil nu mais peut être perçu par l’odorat. Les concentrations dans les basses couches de l’atmosphère restent modestes et ne représentent pas de réel danger pour la santé.