Le tournoi parisien a connu ses dernières heures dimanche, dans le 12e arrondissement. Dès la prochaine édition, le rendez-vous se déroulera dans l’ouest de la région Ile-de-France.
Publié
Temps de lecture : 2min
« Paris-Bercy », c’est fini. Le Rolex Paris Masters, ou plus communément appelé Paris-Bercy Masters 1000, a tiré sa révérence à l’Accor Arena, dans le 12e arrondissement, dimanche 3 novembre, avec la victoire d’Alexander Zverev face au Français Ugo French, avec une affluence record. (176 451 spectateurs sur la semaine). Dès 2025, le tournoi parisien prendra donc ses quartiers dans la plus grande salle indoor d’Europe, à Paris La Défense Arena (du 25 octobre au 2 novembre 2025).
Une démarche justifiée par la Fédération française de tennis (FFT) par un besoin de place. Il » s’inscrit dans la volonté de la FFT de faire grandir le Rolex Paris Masters et d’offrir un cadre ultramoderne aux différentes populations du tournoi (joueurs, spectateurs, médias, partenaires, etc.), avec l’ambition de continuer à promouvoir l’univers parisien. Le Masters 1000, considéré comme le plus spectaculaire du circuit ATP, en France et à l’international », ont insisté les organisateurs dans un communiqué, publié mardi 5 novembre.
Quatre courts de compétition (deux de plus qu’auparavant), dont un court central d’une capacité de 16 500 places, seront créés. Un terrain d’entraînement sera également mis à la disposition des joueurs. Les espaces de ces « sera également agrandi, amélioré et modernisé », précise le communiqué.
Les organisateurs saluent ce déménagement sur un site « à la pointe de la technologie », et assure que cela permettra « une gestion optimisée des flux de spectateurs, notamment des détenteurs de billets pour la séance du soir, grâce à une grande salle d’accueil couverte ». « Notre ambition est de perpétuer l’identité de notre événement, en mettant l’accent sur l’innovation et la modernité. (…) Cette démarche devrait permettre au tournoi d’entrer dans une nouvelle dimension en offrant aux joueurs et aux supporters spectateurs une expérience toujours plus grande », a déclaré Cédric Pioline, directeur du Rolex Paris Masters.