Categories: Nouvelles

on vous explique pourquoi la baisse des prix n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la consommation

L’Insee fait état d’un ralentissement de l’inflation en septembre, mais les experts restent attentifs à un risque de déflation.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Les prix ont augmenté de 1,2% sur un an en France en septembre, rapporte l’Insee dans une première estimation(Nouvelle fenêtre) publié vendredi 27 septembre. C’est aretur au plus bas niveau de 2021. Franceinfo vous explique pourquoi c’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle.

Cette baisse de l’inflation permet aux achats alimentaires, et plus généralement à tous les produits agroalimentaires, de repartir à la hausse. En effet, le mois dernier a été marqué par un point de consommation supplémentaire, ce qui prouve que les consommateurs desserrent enfin la ceinture. La conséquence de la stabilisation des prix, alors qu’en période d’inflation on pourrait assister à des augmentations de prix allant jusqu’à 16 %.

En revanche, les Français sont réticents à acheter d’autres biens de consommation, notamment des biens durables pour lesquels on a observé une baisse de 0,5% en juillet. La tendance est également à la baisse pour les achats de voitures, d’équipements de la maison, d’électroménager, d’ordinateurs, ou encore de meubles, avec un point et demi de moins.

Face à cette tendance, les prix ont baissé de 0,3% ce mois-ci, une baisse légère et imperceptible pour le consommateur. Mais les experts s’inquiètent car une inflation aussi faible est le signe d’une activité économique atone et d’une consommation chancelante, ce qui pourrait être une mauvaise nouvelle pour l’économie du pays. Le pire serait la déflation ou une forte baisse des prix. C’est ce que les experts surveillent de près car le bon chiffre d’inflation, l’équivalent de 37°C pour le corps humain, se situe autour de 2 %. Pas plus, mais pas moins.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

« Une étrange défaite. Sur le consentement à l’écrasement de Gaza » : Didier Fassin se rend à l’évidence – Le Monde

« Une étrange défaite. Sur le consentement à l’écrasement de Gaza » : Didier Fassin revient sur les faitsLe mondeÉDITORIAL.…

54 secondes ago

PSG : les regrets de Sakho pour Mbappé – Barça

PSG : les regrets de Sakho pour MbappéBarçaLe PSG et Mbappé se retrouveront devant la commission mixte le 15 octobreToute…

2 minutes ago

Le plus ancien fabricant français d’accordéons disparaît, face à un marché dominé par la Chine

L'usine Maugein, plus ancienne manufacture française d'accordéons, fondée en 1919 à Tulle, en Corrèze, a été placée en liquidation vendredi…

3 minutes ago

Pro D2 – Jules Plisson (Provence Rugby) : « On a eu peur, mais le groupe s’est réuni au bon moment »

En conférence de presse, l'ouvreur provençal a exprimé toute sa fierté après le succès bonifié obtenu contre Oyonnax (38-3), alors…

4 minutes ago

« tout cela pourra, un jour ou l’autre, être connu »… quand l’Église prônait le « grand effacement » d’Henri Grouès

Le père Pierre et Robert Buron, alors ministre des Finances, à la première communauté Emmaüs, à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis), en janvier…

5 minutes ago

Après l’imposition des visas, les Marocains ironisent et déplorent l’escalade avec l’Algérie

Après l'imposition des visas, les Marocains ironisent et déplorent l'escalade avec l'AlgérieRFIL’Algérie impose un visa aux Marocains, dénonçant « l’espionnage…

6 minutes ago