on vous explique le phénomène
Par
Lucie Fraisse
Publié le
Voir mon actualité
Vous l’avez peut-être vue ce matin. Et malgré l’heure matinale, vous n’avez pas rêvé : une boule de feu a bel et bien traversé le ciel de Toulouse, vers 7h15 ce mercredi 9 octobre 2024.
Photographié par une caméra à l’observatoire de Midi-Pyrénées
Une boule de feu qui a été identifiée par le réseau Fripon (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network), un réseau international qui vise à retracer l’origine des flux de matière extraterrestre tombant sur Terre.
Le bolide a été identifié par la caméra installée à l’observatoire de Midi-Pyrénées, au CNRS, à Toulouse. Des caméras automatiques installées à Bizanet dans l’Aude et à Hyères dans le Var ont également capturé son image.
Un météoroïde ou une boule de feu
«C’est sans aucun doute d’un météoroïde qui s’est désintégré en pénétrant dans l’atmosphère, explique Benjamin Peter, journaliste chargé de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace. Ce n’est pas un événement rare : chaque jour, 30 tonnes de poussières et de matériaux pénètrent dans l’atmosphère terrestre. »
La boule de feu aperçue ce matin dans le ciel de Toulouse peut aussi être qualifiée de bolide : sa luminosité était en effet similaire à celle de la planète Vénus, ce qui signifie qu’elle était visible à l’œil nu.
Lié aux Draconides ?
« Les Draconides, pluie d’étoiles filantes, ont connu leur pic d’activité cette nuit », explique Benjamin Peter. Cette voiture peut y être liée. »
Bolide, boule de feu, météoroïde… Quel que soit le nom scientifique donné au phénomène, si vous l’observez dans le ciel toulousain, n’hésitez pas à le signaler, même si vos connaissances en astronomie sont absolument nulles.
Le site Vigie-ciel, programme de sciences participatives adossé au programme Fripon et accessible à tous, permet de collecter des données sur ces phénomènes.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.