Divertissement

on vous explique le clash qui secoue le rap américain

TOMMASO BODDI / AFP ET ROBYN BECK / AFP Kendrick Lamar et Drake s’affrontent à travers des chansons depuis des années.

TOMMASO BODDI / AFP ET ROBYN BECK / AFP

Kendrick Lamar et Drake s’affrontent à travers des chansons depuis des années.

RAP – Du jamais vu depuis le clash entre Notorious BIG et Tupac. Avec la guerre actuelle entre Kendrick Lamar et Drake, le monde du rap est en pleine tourmente. S’ils ont collaboré sur des classiques par le passé, les deux artistes se livrent aujourd’hui une bataille acharnée à travers pistes dissidentes des punchlines et des punchlines pointues, que l’on entend sur les nouvelles chansons publiées en ligne à un rythme presque quotidien.

Tout a commencé en octobre 2023 avec la sortie de la chanson Jeu de tir à la première personne de Drake et J. Cole (paroles à lire ici). Dans cette chanson, J. Cole fait référence à Drake, Kendrick Lamar et à lui-même comme étant le « Trois grands » du rap moderne. Une déclaration qui a visiblement bouleversé Kendrick Lamar, le poussant à riposter avec le titre Comme ça (paroles à lire ici), présent sur l’album Nous ne vous faisons pas confiance par Future et Metro Boomin, deux poids lourds du hip-hop. Dans cette chanson, Kendrick Lamar clame qu’il est le seul numéro 1, et que ni Drake ni J. Cole ne lui font concurrence.

Agacé après cette déclaration de Kendrick Lamar, J Cole lui a répondu début avril avec Exercice de 7 minutes (paroles à lire ici). Mais J Cole s’est finalement excusé auprès de Kung-fu Kenny avant de se retirer du conflit. Contrairement à Drake qui a choisi de persévérer. Le rappeur canadien a ensuite sorti Des pompes le 19 avril (lire les paroles ici), s’attaquant à la petite taille de Kendrick Lamar et à sa quête de popularité en s’associant à des artistes commerciaux comme les Maroon 5 et Taylor Swift.

Après 11 jours d’attente, Kendrick Lamar contre-attaque avec Euphorie (paroles à lire ici) : un titre de plus de six minutes dans lequel il accuse Drake d’appropriation culturelle et de misogynie. « Vous n’êtes pas un collègue, vous êtes un colon » lance le rappeur Kendrick Lamar, tout en s’en prenant au rappeur torontois sur sa façon d’être père. « J’ai un fils à élever, mais je vois que tu n’en sais rien. » Pour rappel, Drake a un fils, Adonis, né d’une brève liaison avec la Française Sophie Brussaux.

Accusations de pédophilie et de violence domestique

Le 3 mai, quelques jours après la sortie deEuphoriele natif de Compton, déterminé à en découdre avec Drake, persévère avec une nouvelle chanson : 18h16 à Los Angeles (paroles à lire ici). Dans ce titre, il prévient Drizi contre ses proches, soulignant non seulement leur manque de sincérité et leur désir de le voir échouer, mais aussi leur propension à divulguer des informations à son sujet.

Le 4 mai, selon Kendrick Lamar, Drake a révélé Questions de famille (mots à lire ici) où il accuse son homologue américain de violences conjugales envers sa fiancée Whitney Alford.

Dans la chanson, il demande ironiquement : « Lorsque vous levez la main vers votre petite amie, est-ce de la légitime défense parce qu’elle est plus grande que vous ? » De plus, Drake s’en prend aux enfants de son rival, déclarant : « Pourquoi n’avez-vous jamais serré votre fils dans vos bras et ne lui avez-vous jamais dit ‘fromage’ ? » Nous aurions pu laisser les enfants en dehors, ne me blâmez pas. » en insinuant que les deux enfants de Kendrick Lamar sont en réalité ceux de Dave Free, son garde du corps.

Cette chanson a incité Kendrick à répondre avec Rencontrez les Graham (paroles à lire ici), un autre piste de dissidence dans lequel il parle de toute la famille de Drake. «  Cher Adonis, je suis désolé que cet homme soit ton père (…) Je le regarde et j’aurais aimé que ton grand-père porte un préservatif »dit-il avant de s’adresser aux parents de Drake. « Vous avez donné naissance à un maître manipulateur ». Mais ce n’est pas tout, car pour déstabiliser encore davantage son rival, Kendrick Lamar a révélé Pas comme nous (mots à lire ici) dans la nuit du 5 au 6 mai.

La reprise de la chanson cible explicitement Drake et son entourage. Et pour cause, il s’agit d’une photo aérienne de la maison de Drake sur laquelle on voit des points rouges représentant les visages des délinquants sexuels répertoriés sur l’application Citizen. Kendrick suggère ainsi que la maison de Drake est habitée par des prédateurs sexuels. Sur cette piste, il déclare « Loverboy certifié, pédophile certifié »insinuant que Drake est un prédateur sexuel et cible les mineurs.

Une accusation que ce dernier rejette catégoriquement dans son dernier morceau, Le coeur, partie 6 (paroles à lire ici), sorti quelques heures plus tard Pas comme nous – avec ces 4 morceaux en moins de 48 heures, on pourrait presque dire que c’était « Rap et Furieux »… Sur cette dernière publication, Drake explique avoir intentionnellement induit Kendrick en erreur en lui fournissant de fausses informations via un  » taupe « . Et il nie être un prédateur sexuel et un pédophile.

Voir aussi sur HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page