On vous explique la polémique après la bousculade lors de la série 5 000 m du Français Hugo Hay
Le fondeur français a été accusé par le Britannique George Mills d’être à l’origine de sa chute mercredi.
Publié
Temps de lecture : 2 min
« C’est lui qui m’a fait tomber »Devant les caméras du monde entier, George Mills n’a pas hésité à pointer du doigt celui qu’il considère comme responsable de son malheur. En lice dans les séries du 5 000 mètres aux JO de Paris, mercredi 7 août, le Britannique s’en était déjà pris au Français Hugo Hay peu après la ligne d’arrivée, l’accusant d’avoir provoqué sa chute ainsi que celle de trois autres coureurs dans les 100 derniers mètres. Mais que s’est-il réellement passé et à qui la faute ?
Analyse vidéo : deux contacts (très) proches
Lors de la dernière ligne droite de la première série, la course est tendue et les concurrents de l’arrière tentent de se repositionner dans la dernière ligne droite. A la corde, Hugo Hay donne deux coups de coude à George Mills. Les deux hommes vacillent et sont gênés dans leur foulée. Après le deuxième contact, le fondeur britannique chute, entraînant avec lui trois concurrents. La scène provoque immédiatement l’émoi du public du Stade de France ainsi que des observateurs, qui s’interrogent sur une éventuelle disqualification du drapeau tricolore.
« Ce type a déplacé son pied et m’a fait tomber »« Je ne sais pas ce que c’est, mais je …
La réaction : Hay « n’a rien ressenti du tout »
Hugo Hay a tenté d’analyser ce malheureux incident de course alors qu’il était encore frais dans l’actualité. « Je ne sais pas ce qui s’est passé. J’ai été surpris que George vienne me voir après la course parce que je n’ai vraiment rien senti du tout. Enfin oui, j’ai senti que, comme d’habitude, ça poussait dans les 400 derniers mètres. C’était vraiment un massacre ! Je me suis retourné et il n’y avait plus personne, c’était incroyable (…) C’était fou, ça coupait partout, c’était un carnage ces 400 derniers mètres. Et puis on est aussi à des vitesses très élevées, et le moindre contact déséquilibre forcément (…) Il m’a répété que c’était à cause de moi que les coureurs étaient tombés, et qu’il se fichait de ce que j’allais dire. Je comprends sa réaction, à cause de l’adrénaline et de la déception. »
Le verdict : le Français en finale, le Britannique… aussi
Après visionnage de la vidéo, les commissaires de course semblent avoir partagé les responsabilités. S’ils estiment que c’est le Britannique qui s’est rapproché du Français lors du premier contact, le deuxième a encore plus déséquilibré George Mills. La décision de ne pas sanctionner Hugo Hay, 7e de la série, et de qualifier également George Mills pour la finale, ainsi que les trois autres coureurs tombés, plaît à tout le monde. C’est noté.