Nouvelles

On vous explique la (nouvelle) polémique visant Rima Hassan, accusée d’avoir soutenu le Hamas lors d’un rassemblement en Jordanie

La députée européenne de La France Insoumise dénonce des « fake news ». S’il y avait bien des pancartes pro-Hamas lors d’une manifestation à Amman vendredi, elle assure que l’objectif initial du rassemblement était de soutenir la population gazaouie.

Publié


Temps de lecture : 4 min

Rima Hassan, députée européenne LFI et avocate franco-palestinienne, lors d'un rassemblement de soutien au Nouveau Front Populaire, le 30 juin 2024, place de la République à Paris. (VIRGINIE HAFFNER / HANS LUCAS)

Rima Hassan, avocate franco-palestinienne et eurodéputée LFI, régulièrement visée ces derniers mois, est à nouveau au centre d’une polémique pour son engagement en faveur de la Palestine. Le point a publié un article le vendredi 16 août, avec un titre sans équivoque : « Rima Hassan se montre sans réserve pro-Hamas en Jordanie »en référence à une story Instagram qu’elle avait postée la veille. « Dans la manifestation qu’elle promeut ce jour-là, de nombreuses pancartes brandies par la foule rendent hommage à Ismail Haniyeh, leader du Hamas (tué le 31 juillet en Iran)« l’article le souligne.

Le leader politique du mouvement islamiste palestinien a été tué fin juillet à Téhéran dans une frappe imputée à Israël. Le point Il évoque également des slogans scandés dans une vidéo Instagram publiée par le journaliste et activiste Taha Bouhafs, également présent ce jour-là à Amman, la capitale jordanienne : « Les manifestants scandent ‘Labaika ya Aqsa’, ce qui signifie : ‘Nous arrivons, ô Aqsa’ (…) Les deux Français ont participé à un rassemblement d’extrémistes »L’hebdomadaire tranche, considérant que Rima Hassan, arabophone, a compris ce contexte.

Dès dimanche, la députée Renaissance Caroline Yadan a exprimé sur X sa volonté de signaler l’affaire au procureur de la République « incitation à la haine raciale et apologie du terrorisme » ainsi qu’un « demande de levée de l’immunité et des sanctions (…) auprès du Parlement européen ». L’ancien député LR Meyer Habib, proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahoua emboîté le pas, annonçant mardi sur X avoir contacté le procureur, en raison de la participation de Rima Hassan « à une manifestation explicitement en soutien au mouvement terroriste Hamas ».

« Fake news, je n’ai pas participé à un hommage aux dirigeants du Hamas »Rima Hassan s’est défendue mardi sur X. « Utiliser grossièrement les photos de quelques manifestants qui ont manifesté leur soutien au Hamas et me les imputer est profondément malhonnête. »elle était indignée, dénonçant « harcèlement médiatique ».

« Je ne suis pas responsable de ceux qui participent à la manifestation. »

Rima Hassan, députée européenne LFI

sur le réseau social X

Le militant franco-palestinien, en déplacement en Jordanie, a rappelé le contexte du rassemblement : « Depuis octobre (début de la guerre entre Israël et le Hamas), Chaque vendredi, il y a une manifestation en soutien à Gaza parce que c’est le jour de repos »elle a expliqué, précisant que ce n’était pas « Ce n’est pas la première manifestation du vendredi » auquel elle participe. « Je vivais à Amman avant les élections (Européen) pour mon projet d’écriture et de photographie sur les camps (des réfugiés palestiniens).« 

Un journaliste d’une agence de presse jordanienne a confirmé parisien que «Des manifestations de « solidarité » avec les Palestiniens ont eu lieu presque tous les vendredis à Amman depuis le début de la guerre à Gaza». En effet, ces manifestations sont fréquentes dans ce pays voisin d’Israël, qui accueille le plus de réfugiés gazaouis de la région : 2,4 millions au total selon l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNWRA). Les Palestiniens forment également 60 à 75 % de la population jordanienne (qu’ils aient la citoyenneté ou non), selon une publication de Roger Heacock, professeur d’histoire à l’université de Birzeit, en Cisjordanie. Ce qui explique les mobilisations massives pro-Gaza.

« Cette marche a lieu tous les vendredis depuis le 7 octobre en soutien à Gaza, près de la mosquée du centre-ville », confirme Taha Bouhafs à franceinfo. « Nous avons participé à la marche pour montrer notre solidarité avec Gaza, et parce que nous nous sentons impuissants face à ce qui se passe.a déclaré l’activiste. Nous avons participé spontanément, sans répondre à un appel spécifique et sans avoir aucune connaissance des organisateurs. Nous sommes partis au bout de dix minutes. »

« La manifestation a rassemblé des gens de toutes tendances, même des gens avec qui nous n’étions pas d’accord. Cette polémique est une instrumentalisation. »

Taha Bouhafs, journaliste et activiste

à franceinfo

D’autres manifestants ont en effet brandi des portraits de l’ancien chef politique du Hamas, ce que franceinfo a pu voir sur la vidéo partagée par Taha Bouhafs. Contactée, Rima Hassan n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Fin avril, l’eurodéputé LFI avait été convoqué pour « apologie du terrorisme » par la police judiciaire, en raison d’une interview au média en ligne Le Crayon, depuis supprimée. Dans un extrait tronqué, on peut voir l’avocat répondre « VRAI » à l’affirmation « Le Hamas mène une action légitime ». Une autre déclaration qui a suscité la controverse : Rima Hassan avait écrit « Du fleuve à la mer. Nous voulons libérer tous les Palestiniens », 5 novembre sur X. Une expression associée par certains à la demande d’un État où les Palestiniens pourraient vivre en liberté, et par d’autres à la destruction d’Israël, tel que développé Libérer.

Finalement, le député LR François-Xavier Bellamy a saisi la justice fin juillet pour « menaces » suite à un autre tweet du député LFI. « Pour l’instant, François-Xavier Bellamy et ses petits copains, proches du régime génocidaire israélien, dorment tranquilles. Cela ne va pas durer »Rima Hassan a écrit sur son compte X le 24 juillet. Les avocats de l’eurodéputée rebelle ont répondu avec deux plaintes pour diffamation publique et dénonciation calomnieuse.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page