Bourse Entreprise

On vote les deux premiers week-ends de promotions : les élections législatives vont-elles perturber les soldes d’été ?

L’édition 2024 des soldes d’été débute ce mercredi 24 juin, pour quatre semaines. Cela arrive à quelques jours du premier tour des élections. Quel sera le comportement du consommateur ?

Pour Yohann Petiot, directeur général de Commerce Alliance, qui regroupe grands magasins, magasins populaires et marques de vêtements et chaussures, la question est inévitable. « Le contexte politique jouera-t-il un rôle ?, se demande-t-il. Avant d’inviter votre interlocuteur à noter que « nous aurons le premier et le deuxième tour des élections législatives, qui correspondront aux deux premiers week-ends des soldes ».

Alors forcément, cela peut avoir un impact sur le comportement des consommateurs à l’occasion de ce sacro-saint rendez-vous des bonnes affaires que sont les soldes d’été. « Le consommateur a besoin de confiance », rappelle le directeur général de Commerce Alliance. Mais jamais, lors de ces élections législatives, il n’y a eu autant d’incertitudes quant à leur issue. Ce qui, en fait, ne favorise pas la confiance.

«Avant les élections, il ne se passe rien dans le commerce»

« C’est vrai qu’avant les élections, en général, il ne se passe rien dans le commerce »acquiesce Michela Frattini, directrice de McArthurGlen Provence, l’imposant village des marques de Miramas, dans les Bouches-du-Rhône, qui tente quotidiennement, depuis son ouverture en 2017, d’attirer un consommateur potentiel estimé à 4,2 millions de personnes, de Toulon à Montpellier. .

Yann Rivoallan, président de la Fédération française du prêt-à-porter, abonde dans le même sens : « la crise politique crée un climat anxiogène. Les consommateurs sont dans l’incertitude« , déclare-t-il dans Capital. Mais pour Michela Frattini, même si les élections législatives «sont pour la première fois organisés au moment des soldes»le gros avantage, « la campagne est très courte. »

Optimisme au Polygone Montpellier

A Montpellier, au centre commercial Le Polygone, qui compte 110 magasins, règne un certain optimisme. « Je ne pense pas que les consommateurs renonceront à dépenser en soldesestime Aurélie Garnier, sa directrice. Tout simplement parce qu’historiquement, contrairement au contexte économique, le contexte politique a eu peu de poids. ».

Même son de cloche du côté de Mounir El Atmani, président du GIE des commerçants des centres commerciaux. « Il ne devrait y avoir aucun impact sur nos ventes durant les premiers jours des soldesil à répondu. Notre incertitude concerne principalement dimanche, jour du premier tour. » Le Polygone est en effet exceptionnellement ouvert le premier dimanche des soldes.

« Depuis la dissolution, la fréquentation n’a pas diminué »

Les acteurs du retail misent sur leurs dernières observations concernant le comportement des consommateurs. « Je constate que depuis les deux dimanches où nous sommes ouverts, les résultats ont été très bons », veut croire Michela Frattini. Elle ajoute : « nous avons, dans les débouchés, un fort pouvoir de résilience ».

Une année déjà compliquée pour le commerce

Les incertitudes qui entourent le comportement des consommateurs lors des soldes d’été qui débutent ce mercredi 26 juin ne doivent pas faire oublier la situation compliquée dans laquelle se trouve le secteur du commerce de détail. « L’activité est déjà compliquée depuis le début de la saison printemps-étéprécise Yohann Petiot, directeur général de Commerce Alliance. C’est la conséquence des tensions sur le pouvoir d’achat des Français ». Mais les difficultés ne sont pas nouvelles. « En fait, la cassure date d’août 2023.il ajoute. Depuis l’été dernier, la consommation est fragile. A cela, il faut ajouter une météo capricieuse, avec beaucoup de pluie depuis le printemps, la concurrence croissante des plateformes en ligne, notamment avec les deux acteurs chinois Timo et Shein, ainsi que, enfin, la montée en puissance du marché de l’occasion.. Fin mai, sur l’habillement, la baisse atteignait 30% en magasin et 5% sur internet par rapport à 2023, selon une étude de Commerce Alliance. Il n’est donc pas surprenant que les professionnels « Nous attendons avec impatience les soldes, car cela reste un moment important. »

Mounir El Atmani, de son côté, y voit un avantage qui tardait jusque-là à se manifester. « Nous avons enfin du très beau temps, avec le retour du beau temps. Et ça, dans notre métier, c’est toujours quelque chose de très positif »il glisse. «Ça devrait booster nos ventes»il continue. D’autant plus, conclut Aurélie Garnier, que « Depuis l’annonce de la dissolution, on le voit, la fréquentation n’a pas diminué. »

Un bilan « à la fin de la première semaine »

C’est aussi le constat que fait Simon Menant, directeur du centre commercial Polygone Béziers. « Sachant si le contexte politique aura un effet sur la consommation, on verra lors du premier bilan, après une semaine de soldes, il dit. Mais ce que j’observe, c’est que les gens consomment.

En effet, note-t-il, « Après un début de mois de juin marqué par une baisse des performances, nous avons vu sur les deux dernières semaines le chiffre d’affaires du centre augmenter. » Comme Mounir El Atmani, le manager de Béziers se félicite de l’évolution de la météo. « Le beau temps arrive à point nommé, surtout pour un centre comme le nôtre, majoritairement textile. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page