Bourse Entreprise

« On veut deux coupes de champagne, sinon… » : un restaurateur dénonce un « chantage aux avis clients »

Frédéric Pons, gérant d’un restaurant argentin, constate que de plus en plus de clients profitent du système de notation pour demander des avantages.
« Révolté », a-t-il témoigné ce vendredi soir dans le cadre d’une enquête du 20 heures de TF1 sur les fausses critiques sur Internet.

Suivez la couverture complète

Le 20 heures

Frédéric Pons, gérant d’un restaurant argentin à Paris, « Santa Carne », qui témoigne au début du reportage de TF1 ci-dessus, l’assure, il n’est pas susceptible. En 17 ans, plus de 1000 clients ont donné leur avis sur sa cuisine. Et ils sont bons : son établissement obtient une moyenne de 4,5 sur le site Tripadvisor. Mais Frédéric est amer, il constate que de plus en plus de clients profitent du système de notes postées sur différentes plateformes pour faire pression et demander une certaine compensation.

Frédéric a été confronté à des clients qui n’avaient visiblement pas peur. « On a eu des cas, ‘non mais franchement ce n’était pas tout à fait ce qu’on voulait, donc on veut deux coupes de champagne, sinon on vous fait une mauvaise critique' », il dit. Menaçant d’avoir une mauvaise note, d’autres clients réclamaient une meilleure table ou un dessert gratuit. « C’est révoltant, ça vous ronge, c’est du chantage ! En fait, ils font chanter les opinions.déplore Frédéric.

  • Lire aussi

    Avis en ligne : Comment repérer les faux commentaires sur Internet ?

Si ce restaurateur refuse catégoriquement le chantage, les professionnels du secteur ont en revanche compris que cette pratique malhonnête pouvait devenir un atout. Certains restaurants n’hésitent pas à proposer des réductions ou des plats supplémentaires à leurs clients une fois que ceux-ci ont laissé un avis positif sur les plateformes, ou pratiquent l’échange d’avis sur les forums, comme le montre la suite du rapport. à voir en tête de cet article. Ces bons commentaires permettent aux établissements de gagner en crédibilité ou en visibilité sur Internet, alors que neuf Français sur dix consultent régulièrement les avis sur les différentes plateformes.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Matthias Beringer

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page