Une commission à l’Assemblée nationale, un meeting politique, ou encore le lancement d’une fusée. C’est ce qu’il sera possible de voir sur BFMTV2. Lancée ce lundi 30 septembre, cette plateforme 100% numérique promet de diffuser en direct de nombreux événements, en plus de ceux diffusés sur la chaîne 15 de la TNT. De la politique, à l’international, en passant par la culture et le sport, cette chaîne numérique diffusera également une sélection de des vidéos de la rédaction numérique, ainsi que des podcasts filmés. Pour regarder BFM2 il vous suffira de vous connecter au site ou à l’application BFMTV. La chaîne numérique est également disponible sur les box : SFR sur le canal 92, Free sur le canal 161 et bientôt Bouygues Telecom sur le canal 243.
Lire aussi
TV
Pourquoi France 2 a-t-elle proposé une rediffusion de « Télématin » avec Flavie Flament et…
TV
Audiences en pré-accès : Record de saison pour « Ici tout commence », « Demain nous…
TV
« Je voudrais vous alerter » : En plein speed-dating sur « L’Amour est dans le pré »,…
TV
« Je ne peux pas le regarder en direct » : Nicolas Sarkozy s’entretient avec Pascal…
« Il n’y a pas de grille de programmes comme sur BFMTV »
« L’idée était un peu progressiste au sein de la rédactions », a confié Julien Mielcarek, directeur adjoint de l’information numérique, sur le plateau de sa propre chaîne d’information ce lundi matin. « D’abord, il y a deux ans, nous avons commencé à diffuser sur notre site et notre application des émissions en direct qui n’étaient pas diffusées sur l’antenne de BFMTV, car une actualité en chasse une autre et nous avions parfois besoin de suivre un programme en parallèle avec celui de BFMTV.« , explique-t-il.
« On l’a fait un peu au coup par coup, puis ça s’est accéléré. Lors de la dernière élection présidentielle aussi, on a retransmis tous les meetings en numérique et on s’est dit que pour que ce soit plus simple pour nos téléspectateurs, pour qu’on fasse encore plus aussi, il fallait un point d’entrée unique, un truc un peu identifié et clair« , poursuit-il. « Et donc désormais, le message est clair, vous avez un événement en direct sur BFMTV et si vous souhaitez suivre un autre événement en direct en même temps, vous entrez via BFM2.«
LIRE AUSSI : Marc-Olivier Fogiel fait ses adieux à BFMTV : Avec Hervé Béroud, « on a changé de dimension » de la chaîne d’information
« C’est presque un service de BFMTV, c’est un service complémentaire. On vous donne encore plus d’informations, c’est la signature de cette chaîne« , ajoute-t-il. Si une seule équipe a été constituée pour faire fonctionner ce service, il s’agira la plupart du temps d’une diffusion en direct « brut », reprenant les codes des « lives » diffusés sur Internet. « Après, nous supposerons que nous avons des choses très différentes. Il n’y a pas de grilles de programmes comme sur BFMTV, il n’y a pas de décor comme ça, il n’y a pas d’incarnation« , explique Julien Mielcarek. Puremedias.com vous propose de découvrir son interview dans la vidéo ci-dessus.
Les visages de BFMTV devraient également intervenir sur la nouvelle chaîne, depuis les studios ou sur le terrain, pour apporter des informations complémentaires. « L’idée est de dire que dès qu’on a un événement en direct, on le diffuse. Cela peut être de plusieurs types, cela peut être commenté sans commentaire, cela peut être avec des personnes, des journalistes de BFM2 commentant un événement depuis une cabane.« , explique-t-il encore. « C’est donc vraiment très différent d’un canal linéaire classique. Au niveau du packaging également, nous avons choisi des couleurs qui respectent les codes numériques. Il y a aussi constamment ce ‘L’ que l’on retrouve souvent dans les streams YouTube qui permet de savoir exactement ce que l’on regarde, quel est le prochain live stream que tu vas suivre« , conclut-il.