« On va paralyser le territoire » : opération escargot des transporteurs en Alsace lundi contre la taxe poids lourds
Ils avaient prévenu : les transporteurs routiers alsaciens ne veulent pas de la taxe sur les poids lourds imposée par la Communauté européenne d’Alsace et ils étaient prêts à agir. La Fédération Nationale des Transports Routiers annonce ce jeudi un opération escargot « à grande échelle » du lundi 7 octobre. La circulation sera fortement perturbée sur les routes du nord au sud.
Deux convois sont prévus, dès 8h45 : l’un partira de l’Ecoparc Rhénan à Reichstett, au nord de Strasbourg, et un autre du pont d’Aspach à Burnhaupt, dans le Haut-Rhin. Le point de convergence est le siège du CEA à Colmar, vers 10h30.
Deux convois convergent vers Colmar
La FNTR rappelle que le projet de taxe sur les poids lourds est un «trahison« , « une bombe à retardement qui va exploser au cœur de notre économie locale« . Le 11 septembre, la CEA a présenté son étude d’impactdans le but de lutter contre le transit des poids lourds qui encombrent les autoroutes alsaciennes : il voulait appliquer la taxe uniquement sur l’axe nord-sud et l’accès à l’Allemagne, avec un prix limité de 15 à 19 centimes. Impossible pour les transporteurs locaux qui seront « étouffé sous le poids des impôts« .
Avec cette taxe, le CEA espère récolter 64 millions d’euros par an, destinés à l’entretien du réseau routier alsacien.