"On va appeler les gens pour s'excuser" : Accusée de racisme après le live de Pierre Garnier, la production de "Quotidien" se défend
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« On va appeler les gens pour s’excuser » : Accusée de racisme après le live de Pierre Garnier, la production de « Quotidien » se défend

« On va appeler les gens pour s’excuser » : Accusée de racisme après le live de Pierre Garnier, la production de « Quotidien » se défend

Face à la multiplication des témoignages surénorme malentendu« . Selon un employé de la société de production audiovisuelle qui réfute « fermement«les accusations de racisme, un»problème de communication » est à l’origine de cette affaire.

« Nous n’avons trié ni compté personne »

« Il s’agit d’un énorme malentendu en matière de production. Il y a quelques semaines, nous avions invité Pierre Garnier à faire un live. Comme toujours, nous demandons aux maisons de disques de travailler sur une prestation un peu particulière. Sony a proposé qu’une chorale de 100 personnes vienne chanter le refrain avec Pierre Garnier. Nous avons pensé que c’était une bonne idée alors nous avons accepté. Sony a alors trouvé ce groupe gospel de région parisienne« , rembobine notre source.

Hier après-midi, une centaine de chanteurs sont arrivés sur le plateau de « Quotidien » pour répéter avec le chanteur de la « Star Academy ». « Nous avons sans doute sous-estimé la gestion d’un tel afflux de monde dans les mécanismes d’organisation d’une émission quotidienne où tout est précisément planifié avec les répétitions de Yann (Barthès) à 17 heures, celles des chroniqueurs à 18 heures, etc…  » , reconnaît ce producteur avant de poursuivre : « Dès le départ, l’accord avec Sony était de conserver certains chanteurs du groupe gospel dans le public du spectacle, ainsi que les 50 spectateurs déjà inscrits que nous avions réservés à l’avance et que nous avions décidé de conserver.« .

S’ensuit un « gros malentendu« La production a effectivement demandé à une quarantaine de choristes d’attendre l’apparition de Pierre Garnier dans une loge, comme c’est le cas. »tous les vendredis pour des lives dans ‘Quotidien’« . »Nous n’avons trié ni compté personne. Je trouve effrayant d’imaginer que nous aurions pu trier les gens par race.

A lire aussi : « Manque de chance, ma chronique est du lendemain » : Accusé par Jacques Cardoze d’être à l’origine de son attentat, Jean-Michel Aphatie se défend et démonte ses arguments

Il y a eu un couac dans la gestion du groupe gospel entre Bangumi, Sony, la société qui gère le public et la direction du gospel. Personne n’a vraiment expliqué aux chanteurs comment se déroule un tournage télé et qu’ils allaient devoir attendre des heures dans une loge où, oui en effet, il n’y a pas de fenêtre comme dans toutes les loges de l’émission depuis qu’on tourne au sous-sol« .

Conscient d’avoir offensé une partie de la troupe gospel, la direction de Bangumi »appellera les membres dont le contact Bangumi doit s’excuser. S’il y en a plusieurs qui ont été blessés, c’est parce que c’est une réalité, qu’ils ont été vraiment touchés. Nous prenons donc cela très au sérieux et nous leur présenterons nos excuses. Il ne s’agit en aucun cas de racisme. C’est horrible pour nous d’imaginer que les gens puissent imaginer ça des équipes du Quotidien« .

Quitter la version mobile