« On va appeler Bardella pour le faire sortir de son bureau », plaisante Aurélien Pradié
Le patron de LR a fermé ce matin le siège du parti, invoquant des raisons de sécurité. Les Républicains tiennent cet après-midi un meeting où les exécutifs entendent « limoger » à tout prix Eric Ciotti après son alliance avec le Rassemblement national.
« Et s’il reste barricadé, qu’allez-vous faire ? Interrogé par un journaliste sur la fermeture du siège des Républicains par Éric Ciotti ce mercredi, Aurélien Pradié a répondu sans attendre. « Nous appellerons Jordan Bardella pour le faire sortir de son bureau », a ironisé le député sortant. En effet, le patron de droite a annoncé sa décision de fermer le siège du parti dans un email adressé aux salariés en fin de matinée. Éric Ciotti a invité les salariés à quitter les lieux à midi pour terminer la journée en télétravail. Un de ses collègues évoque des « raisons de sécurité ».
Après cette nouvelle décision unilatérale du président des Républicains, les dirigeants du parti de droite ont dû trouver d’autres locaux pour réunir un bureau exécutif exceptionnel de leur parti. Convoqué en urgence par la secrétaire générale de LR, Annie Genevard, il devait permettre d’évoquer une potentielle exclusion d’Éric Ciotti. Réunis au Musée social, dans le 7e arrondissement de Paris, plusieurs représentants des Républicains ont exprimé leur surprise et leur déception face à la situation. Elu président de LR en décembre 2022, Eric Ciotti a assuré mardi qu’il comptait rester à son poste, estimant : « Seuls les militants pourraient me l’enlever. »