Les nouvelles les plus importantes de la journée

«On se saborderait un peu»

«On se saborderait un peu»

Quel est votre sentiment après ce match : est-ce un bon point pris ou êtes-vous frustré de rater une deuxième victoire à l’extérieur ?

Il n’y a pas de mauvais point, mais la frustration est grande pour le groupe car on y a longtemps cru. Je trouve qu’on se saborderait un peu, surtout. Je ne dis pas que nous méritions mieux, mais je pense que nous aurions pu espérer mieux. On a l’occasion de marquer quelques points supplémentaires en première mi-temps pour les mettre un peu plus dans le doute. Et puis en seconde période, l’indiscipline nous a trop coûté.

Comment l’expliquez-vous, alors que vous étiez à la mi-temps (3-9) avec seulement trois penaltys encaissés ?

On a dominé le territoire en première mi-temps, donc on les a mis sous pression. Alors qu’en seconde période, nous avons été plutôt contraints à domicile. Leur premier essai dès la reprise les remet dans le match (10-9, 45e). Malgré le carton jaune (Acebes, 32 ans)e), ils parviennent à marquer et nous en prenons un par dessus (Duputs, 45e). On se sentait un peu fébrile à ce moment-là. Et après, en conquête, on a fait quelques erreurs dans leur camp. Cela leur a permis d’être plus souvent avec nous et donc d’être en position de marquer beaucoup plus souvent qu’en première mi-temps.

« Je ne dis pas qu’on méritait mieux, mais je pense qu’on aurait pu espérer mieux »

Avez-vous l’impression de ne pas avoir marqué suffisamment de points en première mi-temps, alors que vous avez contrôlé ce match ?

Personnellement, c’est ce que je pense. On n’en a pas encore parlé, mais je pense que c’est un peu le même ressenti que contre Dax (20-10). Nous avons tiré quelques coups de feu et nous n’avons pas pu les terminer. On a aussi deux pénalités sur le poteau (10e15e), même s’il y en a un qui est tout de même bien en dessous… Le problème c’est surtout qu’on ne marque pas d’essai dans cette première période. Nous n’avons pas suffisamment creusé l’écart en première mi-temps.

Vous parvenez cependant à reprendre l’avantage en seconde période (10-12, 53e). Qu’est-ce qui a ensuite fait basculer le match ?

Je pense que c’est surtout quand on reprend les 3 points et qu’on se retrouve à 4 points à 23-19 (68e). On parvient à revenir au score (essai de Ramoka, 65e) et à 20-19, on prend bêtement le même penalty deux fois en première et en deuxième mi-temps : sur un jeu au pied, on est pris hors-jeu sur les 40 mètres devant les poteaux. C’est un manque de rigueur et de concentration.

Au final, vous obtiendrez quand même votre troisième bonus défensif à l’extérieur sur la dernière action, quatre minutes après la sirène. Cela révèle-t-il un certain état d’esprit ?

C’est évidemment positif. Mais le groupe a l’état d’esprit et le maintient. Nous ne pouvons plus compter là-dessus. C’est une base, mais si on veut progresser, il faut d’autres éléments pour gagner des matches maintenant.

Quitter la version mobile