Suite à l’annonce de retards dans la livraison des nouvelles rames Oxygène appelées à remplacer les actuelles rames Intercités entre Clermont-Ferrand et Paris, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez considère qu’il s’agit d’une « humiliation » pour l’Auvergne. .
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a réagi, dans un communiqué publié ce samedi, à l’annonce de retards dans la livraison des nouvelles rames Oxygène appelées à remplacer les rames Intercités actuelles :
Deux mois seulement après les annonces d’un gouvernement qui avait soudain pris la mesure des difficultés que subissaient quasi quotidiennement les usagers de la ligne Clermont/Paris, cette annonce de retard sonne comme une humiliation de plus faite aux Auvergnats.
Le président régional déplore qu' »une fois de plus, la SNCF et l’Etat sont incapables de tenir leurs engagements. Il faudra désormais attendre trois ans avant de voir circuler des trains dignes de ce nom sur nos lignes. Nous ne pouvons nous contenter d’explications qui conduisent à reléguant les usagers auvergnats au rang de passagers de 3ème classe. »
Les trains « Oxygène » de la ligne Paris-Nevers-Clermont ne seront pas livrés à la SNCF avant 2027.
Laurent Wauquiez lance un appel au ministre des Transports et lui demande de « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer des conditions de transport dignes aux Auvergnats dans les délais que le Gouvernement lui-même aura annoncés ».
Véronique Lacoste-Mettey