Il prendra contact mercredi avec le ministère du Budget. En raison d’un « trou » important dans les caisses, la gendarmerie n’est plus en mesure de payer le loyer de ses locaux dans plusieurs communes de France. Le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, a assuré mardi sur franceinfo qu’il « examinerait précisément » le sujet.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
« Nous savions que les choses allaient mal, mais à ce stade, ce n’est pas acceptable »réagit mardi 8 octobre sur franceinfo Bruno Belin, sénateur Les Républicains de la Vienne, vice-président de la commission des Finances du Sénat, auteur du rapport d’information « Immobilier de la gendarmerie nationale : mettre fin au désordre des immeubles ». La gendarmerie n’est plus en mesure de payer ses loyers dans plusieurs départements de France, notamment dans les Pyrénées-Orientales, selon les informations révélées par France Bleu. Des centaines de communes se retrouvent en difficulté, car elles s’endettent pour financer la construction de casernes.
Bruno Belin prendra contact avec le ministère du Budget demain mercredi. « Les communes sont devenues les banquiers de l’Étatdénonce le sénateur. Quand l’État a besoin de liquidités, il n’honore pas ses engagements et ce sont les communes qui en paient le prix..
Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin a promis mardi sur franceinfo, « regarde précisément » le sujet. « Le ministère de l’Intérieur a connu un budget en augmentation ces dernières années, que ce soit en termes d’effectifs ou en termes de moyens »a souligné le ministre. « Les collectivités locales ne sont pas responsables de l’état de nos finances publiques »a-t-il admis. Dans une note adressée aux parlementaires début septembre, le ministre démissionnaire de l’Économie, Bruno Le Maire, et son ministre des Comptes publics Thomas Cazenave ont néanmoins mis en garde contre le« augmentation extrêmement rapide des dépenses des collectivités locales », dégradant « les seuls comptes 2024 s’élèvent à 16 milliards d’euros ». « Les autorités locales sont des alliées. Nous avons évidemment une relance à faire ensemble, à la hauteur de ce qui est possible pour les communautés »de son côté, a défendu le nouveau ministre.
Le budget de la gendarmerie représente 10,3 milliards d’euros, dont 90 % sont consacrés à la masse salariale. Bruno Belin se demande si la mobilisation des forces de l’ordre lors des JO et des émeutes en Nouvelle-Calédonie n’a pas creusé un trou dans les caisses. « Il a fallu évidemment compenser et organiser la mobilisation des gendarmes, puis l’événement en Nouvelle-Calédonie qui a évidemment nécessité des effectifs importants, ça peut s’expliquer », note-t-il. La sénatrice LR des Pyrénées-Orientales, Lauriane Josende, a sollicité le ministère de l’Intérieur, puisque« on me l’a indiqué » que le « 200 millions d’euros » destinés à payer le loyer de la gendarmerie ont été dépensés. Mais dans ces cas-là, « on joue sur la fongibilité et d’autres opérations, mais on ne met pas en difficulté les mairies et les collectivités », » déclare le sénateur Bruno Belin.