On sait que le vélo d’appartement présente de nombreux avantages, mais il y en a un qui a surpris la science : il améliore la mémoire.
Les nouvelles les plus importantes de la journée

On sait que le vélo d’appartement présente de nombreux avantages, mais il y en a un qui a surpris la science : il améliore la mémoire.

On sait que le vélo d’appartement présente de nombreux avantages, mais il y en a un qui a surpris la science : il améliore la mémoire.

Actualités JVTech On sait que le vélo d’appartement présente de nombreux avantages, mais il y en a un qui a surpris la science : il améliore la mémoire.

Partager :


L’exercice physique est très bénéfique pour la santé physique et mentale. Cela permet même à notre cerveau de mieux fonctionner !

Le sport, un allié inattendu pour votre cerveau

Les petits oublis du quotidien sont normaux, ils arrivent à tout le monde… mais pas à la même ampleur. Notre mémoire nous joue parfois des tours, oui, mais saviez-vous qu’une simple activité physique pouvait la renforcer considérablement ? C’est ce que suggèrent des études scientifiques récentes.

Voir les vélos d’appartement chez Decathlon

L’exercice physique, qu’il soit cardio ou musculaire, est bénéfique pour notre corps, mais aussi pour notre cerveau. Au-delà de réduire les risques de maladies chroniques, le sport améliore nos capacités cognitives, comme l’attention, la rapidité de traitement de l’information et… la mémoire ! Oui, de nombreuses recherches ont établi un lien direct entre l’exercice aérobique et une meilleure mémoire. Que ce soit pour se souvenir d’un visage, d’une histoire ou d’un lieu, bouger nous aide à mieux nous souvenir.

25 minutes suffisent pour booster votre mémoire

Vous n’avez pas besoin de passer des heures à la salle de sport pour en ressentir les bienfaits. Des études ont montré que De courtes séances d’exercices, comme 10 minutes de marche ou 30 minutes de vélo, peuvent déjà améliorer considérablement votre mémoire à court terme.

Une étude récente, publiée dans la revue iSciences’est penché sur la mémoire spatiale, c’est-à-dire notre capacité à nous orienter et à nous souvenir des lieux. Les chercheurs ont divisé les participants en deux groupes : un groupe qui a fait 25 minutes de vélo d’exercice et un groupe témoin. Les résultats sont sans équivoque : les personnes qui faisaient du vélo ont obtenu des résultats nettement meilleurs aux tests de mémoire spatiale.

Pourquoi ça marche ? Les chercheurs peinent un peu sur la question. Les scientifiques pensent que l’exercice stimule la production de certaines substances chimiques dans le cerveau qui favorisent la croissance de nouvelles cellules nerveuses et renforcent les connexions entre les neurones. Prenez cette information avec des pincettes, il n’y a pas encore de consensus.

Alors n’hésitez plus, chaussez vos baskets et bougez ! Qu’il s’agisse de course à pied, de natation, de danse ou de vélo, l’important est de pratiquer une activité physique régulière. Votre corps et votre cerveau vous remercieront.

Les clés d’une meilleure mémoire

  • Pratiquez une activité physique régulière : 30 minutes par jour suffisent.
  • Varier les activités : pour stimuler différentes zones du cerveau.
  • Amusez-vous : le sport doit être amusant !
  • Consultez un médecin avant de commencer tout nouveau programme d’exercices, surtout si vous avez des problèmes de santé.

Sources :

Ramirez Butavand, D., Rodriguez, MF, Cifuentes, MV, Miranda, M., Bauza, CG, Bekinschtein, P. et Ballarini, F. (2023). L’activité physique aiguë et chronique améliore la mémoire spatiale dans une tâche immersive de réalité virtuelle. iScience, 26(3), 106176. https://doi.org/10.1016/j.isci.2023.106176

Smith, PJ, JA Blumenthal, BM Hoffman, H. Cooper, TA Strauman, K. Welsh-Bohmer, JN Browndyke et A. Sherwood. Exercice aérobie et performances neurocognitives : une revue méta-analytique d’essais contrôlés randomisés. Médecine psychosomatique, 72(3), 239-252. https://doi.org/10.1097/PSY.0b013e3181d14633

Voss, MW, Soto, C., Yoo, S., Sodoma, M., Vivar, C. et van Praag, H. (2019). Exercice et systèmes de mémoire hippocampique. Tendances des sciences cognitives, 23(4), 318-333. https://doi.org/10.1016/j.tics.2019.01.006

Potter, D. et Keeling, D. (2005). Effets de l’exercice modéré et des rythmes circadiens sur la mémoire humaine. Journal de psychologie du sport et de l’exercice, 27(1), 117-125.

Labban, JD et Etnier, JL (2011). Effets de l’exercice intense sur la mémoire à long terme. Recherche trimestrielle sur l’exercice et le sport, 82(4), 712-721. https://doi.org/10.1080/02701367.2011.10599808

Cette page contient des liens d’affiliation vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous effectuerez en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais le e-commerçant nous versera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV en soit informé.
Apprendre encore plus.

Quitter la version mobile