TRIBUNE
Article réservé aux abonnés
Dix survivants des camps nazis, qui savent mieux que quiconque où mène l’idéologie de l’extrême droite, appellent les citoyens à se mobiliser contre le Rassemblement national.
Nous, anciens déportés, avons appris avec effroi et tristesse les résultats du premier tour des élections législatives. Ce dimanche 30 juin 2024, plus de 10 millions de Français ont voté pour les candidats du Rassemblement national. Tout au long de notre vie, en mémoire de nos camarades morts en déportation, nous n’avons cessé d’appeler nos concitoyens, notamment les jeunes générations, à la vigilance face à la résurgence d’une idéologie raciste, antisémite et xénophobe incarnée par l’extrême droite.
Nous, derniers survivants des camps, savons où mènent le racisme, l’antisémitisme, la stigmatisation des étrangers, l’assujettissement des esprits et la restriction des libertés. En cette période de crise, l’extrême droite prétend apporter des solutions, se nourrissant des inquiétudes et de la colère des Français. Mais, une fois au pouvoir, elle n’apporterait que la désunion nationale et l’installation dans notre pays d’un régime haineux, rejetant des millions d’individus en raison de leur origine, de leur religion, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leurs opinions politiques.
Nous, les derniers témoins de la barbarie nazie, savons à quoi mène cette idéologie. Nous avons vu de nos propres yeux le mal qu’elle engendre. Ce n’est pas le monde que nous voulons léguer aux générations futures avant de partir. Pour ne pas le faire, ou pour ne pas le faire, nous devons nous efforcer de le faire.