Categories: Nouvelles locales

On sait enfin comment les Égyptiens transportaient les blocs de pierre des pyramides

Près de 4 500 ans après leur construction, le doute planait encore. Comment les Égyptiens faisaient-ils pour transporter ces énormes blocs de pierre qui composent les pyramides ? Une nouvelle étude révèle l’existence d’un bras du Nil – aujourd’hui disparu – à côté des bâtiments, permettant le transport de matériaux.

Jusqu’alors, les scientifiques soupçonnaient l’utilisation des cours d’eau, sans pouvoir l’affirmer avec certitude. « Personne n’était sûr de l’emplacement, de la forme, de la taille ou de la proximité de cette méga voie navigable avec le site réel des pyramides », explique Eman Ghoneim, professeur de sciences de la terre et de l’océan. à l’Université de Wilmington, en Caroline du Nord, et auteur principal de l’étude.

Pour la recherche, l’équipe scientifique a utilisé des processus tels que l’imagerie satellite, des levés géophysiques et des échantillons de sédiments. L’objectif était de confirmer l’emplacement de l’ancien bras du fleuve, qu’ils appelaient Ahramat, « pyramides » en arabe.

Cette découverte expliquerait notamment pourquoi les trente et une pyramides du pays ont été construites le long de la même bande de désert, à proximité de l’ancienne capitale égyptienne de Memphis. Grâce au fleuve, la ville aurait été plus facilement accessible.

De 500 kilos à 3 tonnes

Il faut imaginer que sur cet ancien cours d’eau long de 64 kilomètres circulaient des blocs de pierre allant de 500 kilogrammes à plusieurs tonnes. Sur le plateau de Gizeh, la pyramide de Khéphren, voisine de celle de Khéops, est par exemple construite avec des blocs pesant en moyenne 3 tonnes, l’équivalent d’un rhinocéros ou d’un hippopotame.

Ces matériaux lourds, dont la plupart provenaient du Sud, « auraient été beaucoup plus faciles à flotter sur le fleuve qu’à transporter par voie terrestre », explique Suzanne Onstine, co-auteure de l’étude. Pour faciliter leur livraison, l’étude…

En savoir plus sur Slate.fr

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

198 exécutions en 2024, un record depuis plus de 30 ans

L’Arabie saoudite a exécuté 198 personnes en 2024, un record depuis plus de 30 ans. Un triste chiffre. L'Arabie saoudite…

13 minutes ago

Le dilemme de l’Iran après la mort de Hassan Nasrallah

Une femme tient un drapeau iranien, drapé du drapeau jaune du Hezbollah, lors d’une manifestation anti-israélienne sur la place de…

15 minutes ago

Strasbourg-OM : Les stats qui comptent – OM

Strasbourg-OM : Les stats qui comptentOMDIRECT. Strasbourg-OM (Ligue 1 2024-2025) à suivre en directL'équipeStrasbourg - Marseille : à quelle heure…

27 minutes ago

ASSE : Dall’Oglio viré ou pas ? On en rigole chez les Verts

Après la gifle à Nice, l'ASSE se déplace à Nantes dimanche avec le secret espoir de rapporter quelque chose de…

33 minutes ago

« Ils l’ont annoncé au monde entier ! » : Lady Gaga revient sur le moment où Gabriel Attal a révélé qu’elle était fiancée

C'est sa vidéo qui compte le plus de likes à ce jour, 122 000 pour être précis, et probablement la…

39 minutes ago

Le juge déclare que « Mon petit renne » n’est pas une histoire vraie et permet à la vraie Martha de poursuivre Netflix en justice

Y aura-t-il un procès entre Netflix, pour sa série « My Little Reindeer » (« Baby Reindeer », son titre…

45 minutes ago