Divertissement

« On rassemble les gens parce que le rire est contagieux »

Vendredi, le pape François a rencontré plus de 100 comédiens du monde entier, déclarant à l’assemblée qui comprenait Stephen Colbert, Whoopi Goldberg et Chris Rock qu’ils « unissaient les gens, parce que le rire est contagieux ».

« Votre talent est un don précieux », leur a dit le pape, selon le Vatican. « Associé au sourire, il répand la paix dans nos cœurs et entre autres, nous aidant à surmonter les difficultés et à faire face au stress quotidien. Cela nous aide à trouver un soulagement dans l’ironie et à vivre la vie avec humour. J’aime prier quotidiennement avec les paroles de saint Thomas More : « Accorde-moi, Seigneur, le sens de l’humour. »

Parmi les autres participants figuraient Julia Louis-Dreyfus. Jimmy Fallon, Jim Gaffigan et Conan O’Brien.

Dans ses remarques, le pape a également félicité les comédiens pour avoir abordé des problèmes du monde réel, alors qu’un certain nombre de personnalités font appel à l’humour politique tard dans la nuit et se lèvent.

Le pape a déclaré : « Vous dénoncez les abus de pouvoir ; vous donnez la parole à des situations oubliées ; vous mettez en avant des abus ; vous signalez un comportement inapproprié. Vous faites cela sans répandre l’alarme, la terreur, l’anxiété ou la peur, comme d’autres types de communication ont tendance à le faire ; vous incitez les gens à réfléchir de manière critique en les faisant rire et sourire.

Le pape a souligné l’effet unificateur de la comédie, même à des époques polarisées et même lorsque tant d’humoristes échangent des piques politiques.

« L’humour n’offense pas, n’humilie pas et ne rabaisse pas les gens en fonction de leurs défauts. Si la communication aujourd’hui génère souvent des conflits, on sait rassembler des réalités diverses et parfois contraires », a-t-il déclaré. « Combien nous devons apprendre de vous. Le rire humoristique n’est jamais « contre » personne, mais est toujours inclusif, déterminé, suscitant l’ouverture, la sympathie et l’empathie.

Le pape a également posé la question : « Peut-on rire de Dieu ?

« Bien sûr, nous le pouvons, tout comme nous jouons et plaisantons avec les gens que nous aimons », a-t-il déclaré. « La sagesse et la tradition littéraire juives sont passées maître dans ce domaine ! Il est possible de le faire sans offenser les sentiments religieux des croyants, en particulier des pauvres. »

Après l’audience avec le Pape, Colbert a déclaré à un journaliste du Catholic News Service : « Je veux vraiment l’interviewer, mais je veux vraiment faire un segment de cuisine avec lui, car il parle beaucoup de cuisine. De toute évidence, il fait d’excellents tortellini en brodo.

News Source : deadline.com

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page