Les nouvelles les plus importantes de la journée

« On prend en compte les commentaires pour s’améliorer » : Après un deuxième bonus critiqué, le producteur de la « Star academy » sort du silence

« On prend en compte les commentaires pour s’améliorer » : Après un deuxième bonus critiqué, le producteur de la « Star academy » sort du silence

Par Léa Stassinet | Journaliste

Venue du royaume des « Intervilles » (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la « Nouvelle Star ». Elle ne manque jamais les Césars ou l’Eurovision, synonymes de soirées de pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf lors de Roland-Garros.

Le 2e prime de la « Star Academy » a été la cible de critiques sur les réseaux sociaux, que ce soit concernant la mécanique du spectacle, la réalisation technique ou encore les performances des étudiants. Mathieu Vergne, l’un des producteurs de l’émission, a répondu.

Les élèves de la « Star Academy » avec le Père Noël en prime du 19 octobre 2024 © TF1

Le reste après l’annonce

Un bonus « brouillon ». C’est le mot qui a été utilisé par Marlène Schaff lors du débriefing du 2e bonus de la « Star Academy ». Dans la séquence qui sera diffusée dans le quotidien ce lundi 21 octobre et que les abonnés en direct via TF1+ Premium ont pu voir dès dimanche après-midi, l’ancien coach a reproché aux étudiants d’avoir été trop « dispersé« lors du spectacle livré le samedi 19 octobre. »Vous devez tous apprendre à contrôler vos énergies. Vous êtes éparpillés, la chorégraphie (de l’hymne, ndlr) vous la faites mais ça part dans tous les sens, ce n’est pas très précis (…). J’ai passé un bon moment à te regarder faire tout ça. Mais malheureusement, votre énergie n’est tellement pas canalisée, elle déborde tellement que ça devient brouillon« , a-t-elle déclaré aux académiciens.

Problèmes de son et mécanique de pointe pointés du doigt

Elle ne s’est pas arrêtée là en pointant un « fausse excuse« donnés par les étudiants pour justifier leurs erreurs : manque de temps pour préparer la prime. »C’est quelque chose qu’on peut toujours dire, j’ai appris les shows en quatre jours« , leur a-t-elle rétorqué. Mais il n’y a pas que les performances des étudiants qui ont été pointées du doigt par les téléspectateurs lors de ce deuxième prime. Sur les réseaux sociaux, des problèmes de son et même des critiques sur la mécanique de l’émission se sont fait entendre.

LIRE AUSSI : Inédit à la télé dans la « Star Academy » : Minute téléphonique, nourriture, ménage… Comment la production accompagne le quotidien des étudiants

« Revenez à l’essentiel. Fini les combats, les défis ou les poèmes, nous voulons juste des moments musicaux. Remettez les billets en haut si vous souhaitez ajouter une mise« , a par exemple demandé un internaute. « Nous avons besoin d’artistes plus modernes » a ajouté un autre. « Si au moins les problèmes de son pouvaient être résolus, il ne serait pas possible de ne pas les entendre car leur microphone n’est pas assez fort« , a déploré un téléspectateur, quand d’autres ont pointé un manque d’équité entre les élèves, soulignant que Noah n’avait que quelques phrases à chanter.

Des critiques qui ont été entendues par l’un des producteurs de l’émission, Mathieu Vergne. Sur son compte X (anciennement Twitter), le fondateur de DMLS TV a réagi aux plaintes des fans : « Merci pour vos remarques et commentaires ! Nous les prenons en compte pour nous améliorer. En attendant, félicitations à toutes les équipes, étudiants et artistes qui ont réalisé ce superbe bonus ! C’est tout un défi de faire ce show chaque semaine en direct« .

Une réponse qui a été saluée par les fidèles du programme. « Un producteur à l’écoute du public, c’est assez rare de nos jours« , écrit un internaute sous la publication de Mathieu Vergne. « Merci d’avoir pris en compte tout cela. Ce spectacle est important pour vous et pour nous. Nous souhaitons simplement pouvoir voir briller cette nouvelle promotion sans être dans l’ombre de la promotion 2023 ! Donnez-leur le temps de découvrir leur alchimie sans la forcer« , a ajouté un autre.

Des améliorations sont-elles nécessaires pour augmenter les audiences ?

Si le second prime de cette nouvelle saison a déçu certains téléspectateurs par sa qualité, l’audience a aussi un peu souffert. L’émission présentée par Nikos Aliagas est passée sous la barre des 3 millions de téléspectateurs. La première partie, de 21h13 à 22h32, a réuni 2,87 millions de téléspectateurs (16,3% du public ; 31,2% des FRDA-50). La deuxième partie, de 22h40 à 23h57 : 2,40 millions de téléspectateurs (21,2% du public ; 32,5% des FRDA-50). Le programme reste néanmoins leader sur la cible commerciale et grappille quelques points de parts de marché chez les jeunes (44% PdA 4-14 ans, ndlr). La concurrence s’annonce plus rude la semaine prochaine, avec le retour de « 100% Logique », le jeu de Cyril Féraud, roi des samedis soir.

Quitter la version mobile