On pourra bientôt découvrir à quoi ressemble Malotru dans la version américaine
Les nouvelles les plus importantes de la journée

On pourra bientôt découvrir à quoi ressemble Malotru dans la version américaine

On pourra bientôt découvrir à quoi ressemble Malotru dans la version américaine

En 2019, le New York Times a classé Le Bureau des Légendes dans la meilleure série étrangère de la décennie. Mais Guillaume Debailly, Marina Loiseau et Henri Duflot sonnaient un peu trop français pour pouvoir conquérir définitivement le public américain. Les studios américains se sont donc saisis du phénomène pour fabriquer un produit plus adapté à la culture locale. Et cette version à l’américaine débarquera prochainement sur Canal+, comme vient de l’annoncer la chaîne dans un communiqué, sans préciser la date de diffusion.

Un casting de stars

Cette série à succès a marché sur les traces de ces agents français infiltrés à l’étranger – les fameuses « légendes », minutieuses des fausses identités – autour d’un personnage central, Malotru, incarné par Mathieu Kassovitz.

Dans la version américaine, c’est Michael Fassbender (Hontela franchise X-Men) qui incarne Martian (« Martian » en anglais), un agent de la CIA qui doit quitter sa vie sous couverture et retourner au bureau de Londres. Lorsque réapparaît la femme qu’il a aimé dans son autre vie, « sa carrière, sa véritable identité et sa mission sont menacées », décrit Canal+ dans un communiqué.

Richard Gere incarne le chef du bureau londonien de la CIA, un ancien agent de terrain au passé trouble, selon des informations parues dans la presse américaine. La série américaine, qui comptera dix épisodes de 52 minutes, compte parmi ses producteurs George Clooney et Michael Fassbender.

Les deux premiers épisodes sont réalisés par Joe Wright, qui a déjà travaillé pour la série. Miroir noir. Le scénario revient aux frères Jez et John-Henry Butterworth, crédités sur grand écran pour Indiana Jones et le cadran du destin.

Jacques Audiard aux commandes

La série originale phare de Canal+ a été vendue dans plus de 100 pays et saluée pour son réalisme par la DGSE, les services de renseignement français, où évoluent les personnages. Le réalisateur Éric Rochant est le « showrunner » (auteur-producteur, dans le jargon des séries) depuis la première diffusion en 2015. Avant, pour la finale de la 5e et dernière saison en 2020, passer la main à Jacques Audiard, réalisateur de Un prophète et de Émilie Pérez pour les derniers épisodes.

En France, la série est si populaire qu’elle a donné lieu à un escape game et même à une exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour faire découvrir le métier d’agent secret.

Quitter la version mobile