ENTRETIEN – Perfectionniste innovant et sensible, le directeur artistique de Balmain lance huit parfums unisexes, dont certains s’inspirent des archives de la maison.
Il ajoute une nouvelle corde à son arc et devient le nez d’une collection de parfums de la maison Balmain. Olivier Rousteing lance « Les étés », huit parfums unisexes pour lesquels il a suivi une formation olfactive. Un nouveau chapitre que le créateur a inauguré avec la première boutique Balmain Beauty, rue des Francs-Bourgeois, à Paris.
Madame Figaro. – Mon inspiration pour The Eternals ?
Olivier Rousteing. -Je l’ai puisé dans l’héritage de la maison et l’esprit disruptif de Pierre Balmain. Je me suis également inspiré de ma propre histoire et de mes émotions, notamment de ce que j’ai ressenti après mon accident (Olivier Rousteing a été grièvement brûlé lors d’un accident domestique à son domicile en 2020, NDLR).
Le parfum de la collection dans lequel je me reconnais ?
Carbone, le premier-né des huit. La tension entre musc et rose reflète bien ma dichotomie, et le flacon noir et or reflète l’identité de Balmain.
L’odeur qui me ramène en enfance ?
Celui du rhum, que ma grand-mère mettait dans les crêpes, et celui des cannelés, car je suis bordelais et fier de l’être. Il y a aussi le parfum Ivoire de Balmain que portait ma grand-mère, et Shalimar de Guerlain, celui de ma mère.
Qu’est-ce qui est éternel dans ma vie ?
Personne n’est éternel. Ce qui est, c’est l’empreinte de l’être humain sur cette planète. Faire l’histoire est mon obsession dans la vie.
Un vêtement ou une beauté qui me fait me sentir puissant ?
Ma veste avec épaulettes. J’aime aussi souligner mes yeux en noir avec le crayon Tom Ford Beauty. Et je me sens bien avec mes tresses que je fais pousser depuis un an maintenant. Ils me donnent confiance en moi.
Je me sens bien avec mes tresses, elles me donnent confiance
Olivier Rousteing
Meilleur conseil style reçu ?
Quand j’ai débuté chez Balmain, Karl Lagerfeld m’a complimenté sur ma tenue et m’a dit : « C’est la veste qui te donne un look chic. Vous pouvez porter n’importe quoi, l’important est de porter une veste de costume.
À quoi je pense quand je me regarde dans le miroir ?
Je me dis qu’à 38 ans, je ne vais pas si mal. Ne connaissant pas mes parents biologiques, je me demande souvent à quoi ils ressemblent, et si je tiens davantage de mon père ou de ma mère.
Mes obsessions beauté du moment ?
Crèmes pour le visage. J’adore les ingrédients qui viennent de la nature et j’ai la chance de pouvoir découvrir des produits dans les spas au fil de mes voyages à travers le monde. Mes rituels matinaux sont des soins à base de pins du sud de l’Autriche et je bois du jus de carotte, de gingembre, de pomme et de myrtille pour avoir une peau plus saine. Et chaque soir, je confectionne des masques à l’argile. J’utilise aussi beaucoup d’aloe vera depuis mon accident.
Mon plus grand luxe aujourd’hui ?
La liberté, celle de créer, de penser, de vivre, d’être.
Mon état d’esprit en ce moment ?
Je ressens un besoin encore plus fort de liberté et d’élévation dans ma vie personnelle et professionnelle. J’ai envie et besoin d’aller encore plus haut, d’atteindre les sommets.
Un malentendu à mon sujet ?
Il y en a tellement… C’est ce que l’on obtient quand on est une personne publique. Je pense qu’ils ont beaucoup à voir avec mon look, mes cheveux… Les gens se sont beaucoup moqués de moi. On dit que j’ai fait beaucoup de chirurgie plastique du visage.
Qu’est-ce que j’aime que les gens disent de moi ?
Faites en sorte que les gens se sentent bien avec moi.
La dernière fois que j’ai été fier de moi ?
Ce matin, j’ai réussi à courir 25 kilomètres. Mais aussi quand j’ai vu Brigitte Macron assise au premier rang de mon défilé en septembre dernier. C’était une immense fierté.
Que vais-je faire après cet entretien ?
Retournez dans mon atelier et choisissez les tissus pour ma pré-collection hiver 2025.
Les parfums de la collection « Les Éters » de Balmain sont disponibles sur www.balmainbeauty.fr et dans la boutique Balmain Beauty, 8, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris.