Nouvelles locales

« On peut encore éviter une guerre régionale », affirme le chef de la diplomatie française

Selon Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères, « personne n’a aujourd’hui intérêt à une guerre » au Moyen-Orient.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le président du Parlement libanais, Nabih Berri (à droite), rencontre le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourne, à Beyrouth, le 15 août 2024. (AFP)

« Nous pouvons encore éviter une guerre régionale » « Nous sommes en pleine crise au Moyen-Orient », a déclaré Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères, en exclusivité à la rédaction internationale de Radio France, vendredi 16 août. Le chef de la diplomatie française est attendu en Israël et dans les territoires palestiniens, au lendemain de son déplacement au Liban. Stéphane Séjourné estime que « Personne aujourd’hui n’a intérêt à la guerre ».

Cette tournée diplomatique vise donc à appeler, une fois de plus, à la désescalade dans la région et à apporter une solution « message diplomatique »Après dix mois de conflit, le ministre des Affaires étrangères appelle à « Donner toutes ses chances à la diplomatie » ce qui, selon lui, doit impliquer « Des pourparlers sur un accord de cessez-le-feu et la libération des otages ». « Des discussions sont actuellement en cours à Doha »il précise.

Le risque d’une escalade militaire a redoublé après l’assassinat, le 31 juillet, du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran et celui, le 30 juillet, de Fouad Chokr, chef militaire du Hezbollah libanais, tué dans une frappe revendiquée par Israël près de Beyrouth. Stéphane Séjourné explique que « Dans l’histoire des conflits, la guerre est souvent survenue à travers des éléments qui n’étaient pas prévus, ou à travers des réponses mal organisées, mal exécutées ». Il considère que c’est précisément « ce qu’il faut éviter ». « Nous avons peur des éléments d’escalade qui pourraient conduire à une guerre régionale qui ne nous intéresserait ni ici ni en Israël. »il confie.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page