Categories: Nouvelles locales

« On peut aller à Paris » après l’envoi d’une mission, répond le président de l’Union Progressiste en Mélanésie à Emmanuel Macron

«C’est symbolique», explique Victor Tutugoro, alors que des émeutes éclatent. Il faut définir « une méthode » sur place pour « reprendre le dialogue », insiste-t-il.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Victor Tutugoro, président du parti Union progressiste en Mélanésie (UPM), vice-président de la communauté de province nord et signataire de l’accord de Nouméa, a appelé mardi 14 mai sur franceinfo le gouvernement à envoyer « une mission » en Nouvelle-Calédonie pour définir un « méthode » pour « reprendre le dialogue ». Des émeutes ont éclaté à Nouméa dans la nuit de lundi à mardi en marge d’une mobilisation indépendantiste contre la réforme constitutionnelle examinée à l’Assemblée nationale. Des commerces et des commerces ont été incendiés. Des dizaines de gendarmes et policiers ont été blessés.

La réforme constitutionnelle est actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. Il prévoit l’élargissement du corps électoral de l’archipel pour les élections locales. Emmanuel Macron a invité dimanche les élus calédoniens à l’Élysée pour apaiser les tensions. Cette invitation a été faite avant que les émeutes n’éclatent : «On peut aller à Paris»mais pas avant d’envoyer une mission, a expliqué Victor Tutugoro. « C’est symbolique »il a dit.

La violence était « inévitable », selon l’élu local. Il souligne « un certain nombre de dirigeants du camp non indépendantiste » qui détenait, selon lui, «Pendant des semaines, des commentaires désobligeants ont été adressés aux séparatistes»remarqua-t-il. « Les tensions se sont exacerbées, la haine est apparue. Le résultat est effectivement ce que nous avons vécu ces dernières 24 heures. »il expliqua.

« La jeunesse kanak vit une période difficile avec la colonisation encore présente dans nos mémoires »explique Victor Tutugoro. « C’est une réaction malheureusement violente, nous aurions dû trouver d’autres moyens » de dialogue, selon lui. Il demande au « gouvernement central » de « bloquer pour une période » Le projet de loi « pour que nous puissions tenir des discussions sous la direction de l’État ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Lille 2-1 Toulouse, Ligue 1 : Lille époustouflant

La saison dernière, Lille a partagé les points à domicile face au Téfécé (1-1, 12e journée), le 12 novembre 2023.…

2 minutes ago

Un élu républicain demande à une femme amérindienne de « retourner d’où elle vient »

L'élu républicain Dan Foreman, membre du Sénat de l'Idaho, a choqué en demandant à une candidate démocrate d'origine amérindienne de…

3 minutes ago

Stade Rennais – Monaco : Une fresque inaugurée en l’honneur de Benjamin Bourigeaud

Stade Rennais - Monaco : Une fresque inaugurée en l'honneur de Benjamin Bourigeaud De retour au Roazhon Park, Benjamin Bourigeaud…

4 minutes ago

Les voitures électriques chinoises seront surtaxées

Publié le 10/05/2024 11:19 Durée de la vidéo : 1 min Union européenne : les voitures électriques chinoises seront surtaxées…

5 minutes ago

En France, cueillir cette jolie fleur vous expose à une amende record

L'automne, en montagne, offre un spectacle saisissant pour les amoureux de la nature ! Mais méfiez-vous des fleurs champêtres que…

6 minutes ago

Interdits de circuler, les supporters de Lorient pouvaient toujours entrer sur le parking

Après avoir utilisé des lasers dans le parc des visiteurs de Pau, les supporters de Lorient se sont vu dans…

8 minutes ago