Benjamin Davido regrette que l’isolement des malades ne soit « plus obligatoire » et invite les patients à porter un masque pour éviter de créer des foyers d’infection autour d’eux.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« En été, ce n’est pas une bonne nouvelle de voir le Covid » alerte lundi 17 juin sur Franceinfo, infectiologue Benjamin Davido. Elle réagit au rebond perceptible du virus en France : 52 % de passages en plus sur une semaine aux urgences et 51 % à SOS Médecins (1 507 actes du 3 au 10 juin), selon Santé publique France. A l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), où il travaille, « nous avons à nouveau des hospitalisations depuis la semaine dernière », confirme-t-il. Cela dit, « cela reste un chiffre relativement faible par rapport à ce que nous avons connu pendant la période pandémique ».
« On pensait que le Covid était enterré et surtout devenu une maladie saisonnière, ce n’est pas le cas », souligne-t-il. Son retour arrive à un très mauvais moment. « Nous avons plusieurs échéances. La première est celle des élections législatives. Nous nous retrouverons encore à faire la queue de manière un peu confinée dans les bureaux de vote », souligne-t-il. « Surtout, dans moins de cinquante jours, nous avons les Jeux Olympiques », il insiste. Aussi, « on voudrait que les choses soient contrôlées au mieux, avec ce risque infectieux (Covid) parmi la rougeole » Et « l’augmentation des cas de dengue ».
Benjamin Davido regrette que l’isolement des patients ne soit pas « plus obligatoire » et que les tests sont « devenir facultatif ». « On a surtout perdu le réflexe, quand on est malade, de se masquer, et tout simplement de se dépister pour éviter de contaminer les gens et de créer des clusters », Il souligne. Cela rappelle les bons réflexes : « La première étape est de se masquer lorsqu’on est symptomatique, pour éviter de contaminer les gens. » Il rappelle également « les bienfaits de la vaccination ».