« On ne peut sortir de ce conflit que par la diplomatie », estime Éric Coquerel
Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 15min
Dimanche 8 décembre, Éric Coquerel, député de la France insoumise, était l’invité de « La politique s’claire ». Il s’est particulièrement concentré sur l’appel de Donald Trump à un « cessez-le-feu immédiat » en Ukraine.
A Paris, samedi 7 décembre, l’inauguration de Notre-Dame de Paris a réuni un nombreux parterre d’invités, parmi lesquels de nombreux chefs d’État. Parmi eux, Donald Trump, nouvellement élu, et Volodymyr Zelensky, qui ont été reçus à l’Élysée par Emmanuel Macron. Pour Éric Coquerel, il pourrait s’agir davantage d’un coup de communication que d’un coup d’État diplomatique, mené par « un président fragilisé ». « Il essaie de redorer son image. Nous verrons si cela a des effets »a ainsi souligné le député LFI de Seine-Saint-Denis, invité de « La politique s’claire » sur franceinfo.
Alors que Donald Trump a appelé à un « cessez-le-feu immédiat » en Ukraine, Éric Coquerel s’en félicite et estime que« on ne peut sortir de ce conflit que par la diplomatie ».
Éric Coquerel s’est également exprimé sur la situation en Syrie, où le régime de Bachar al-Assad est officiellement tombé aux mains des rebelles du groupe Hayat Tahrir Al-Sham. « L’histoire nous a suffisamment appris que, dans cette région du monde, on ne peut à la fois pas regretter un dictateur comme Bachar al-Assad et en même temps ne pas se réjouir de la prise du pouvoir par les islamistes »il a souligné.
Le président de la commission des finances regrette le manque de soutien aux Kurdes, « ce qui, pour le moment, en Syrie, représentait une issue à la fois démocratique et confédérale ».
Regardez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.
hd1