« On ne peut pas transformer un Français en Allemand ou un Russe en Américain »
ENTRETIEN – L’anthropologue publie avec « Terreur graphique » une bande dessinée dans laquelle il présente sa théorie des systèmes familiaux. Une plongée passionnante dans des modèles archaïques qui permettent de comprendre les différences entre les peuples.
LE FIGARO.- Nous vous avons laissé un essai de 350 pages sur la défaite de l’Occident et on vous retrouve avec une bande dessinée avec « Terreur graphique » Je vous présente vos travaux sur les systèmes familiaux. Pouvez-vous nous résumer cette théorie dans ses grandes lignes ?
Emmanuel TODD.- Disons, pour simplifier, que j’ai défini quatre grands systèmes familiaux, qui correspondent aux quatre grands pays européens : la France, l’Allemagne, l’Angleterre et la Russie (oui, vraiment). La France d’abord. Prenons une famille paysanne du Bassin parisien au XVIIIe siècle.et siècle : les enfants, devenus adultes, partent fonder un foyer indépendant. Il n’y a jamais deux générations adultes réunies sous le même toit. C’est la famille nucléaire qui a toutes les apparences de la famille moderne. A cela s’ajoute une égalité des enfants devant l’héritage entre garçons et filles, héritée de Rome. C’est la tradition du bassin parisien, qui prévaut même avant la Révolution. Ses valeurs…