C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Alors que les Alpes-Maritimes sont (encore) placées en vigilance orange aux orages et pluies-inondations, les écoles seront fermées ce jeudi. Décision du préfet Hugues Moutouh.
« Cette décision est prise afin de réduire les déplacements et les flux de circulation alors que le pic d’intensité de l’événement météorologique est attendu en fin de journée et à la sortie des écoles.« , a justifié la préfecture sur le réseau social.
Mais pour les parents d’élèves, c’est la douche froide.
« Il faudra penser à augmenter la RTT si à chaque fois qu’il pleut il n’y a plus d’école, hein…. » s’agace Laurianne sur Facebook. Et elle n’est pas seule.
En moins d’une heure, près de 300 commentaires sont apparus sous la publication Nice-Matin annonçant la fermeture des écoles. Une véritable vague de colère.
« Pourquoi toute la journée si la vigilance démarre à 13 heures ?
« Les parents peuvent tous prendre un jour de congé ce jour-là pour s’occuper de leurs enfants ?? Nous ne travaillons pas tous à distance« , jure Nathalie. « Encore une fois, la veille. Magnifique timing.« Grégory l’imite.
« Mais sinon, à chaque fois qu’il pleut, les écoles fermeront-elles ? Non car si c’est comme ça quand il fait trop beau on peut aussi le fermer pour éviter la moindre insolation. On ne sait jamais !!! » Laureline s’étouffe.
« Pourquoi toute la journée si la vigilance démarre à 13 heures ? » souligne Lina.
« Franchement c’est dommage ! Je veux faire de la prévention mais chaque jour il y a une probabilité de fortes pluies… tout le monde ne peut pas être paralysé à la maison ou en télétravail. Comment cela se passera-t-il ensuite…. Les rafales de vent !!! Virg siffle. « A Monaco, ils vont en cours », raconte Stéphane.
« J’espère qu’ils n’oublieront pas de fermer les centres commerciaux car si c’est dangereux de marcher jusqu’à l’école ou de conduire 3 minutes alors c’est dangereux d’aller chez H&M&co.. deux poids, deux mesures ! » gronde Audrey.
Laurent en abottes pleines« .
Jocelyne est l’une des rares à nager à contre-courant. »Mais bon sang, les gens ne sont jamais contents, si demain il y a des dégâts et quoi qu’il arrive et qu’ils n’avaient pas pris la décision de tout fermer, vous seriez les premiers mécontents. Alors n’en faites pas trop«
Aux côtés d’Erell : « Je préfère qu’ils nous préviennent même au dernier moment plutôt que de nous mettre devant le fait accompli à 11 heures pour aller les chercher.«
Philippe, papa à Roquebrune-Cap-Martin : « C’est une petite démission de l’Etat »
« Comme beaucoup de parents demain, je serai en télétravail pour m’occuper de ma fille. La dernière fois, c’était ma femme. Nous avons des emplois qui nous permettent de le faire. Tant mieux pour nous.
Sur le principe de fermer toutes les écoles toute la journée, c’est encore une fois le principe de précaution appliqué à la lettre. Le Préfet a peur des conséquences pour lui-même en cas de problème. Météo France le détaille selon les secteurs du département (littoral, relief, vallées), mais au final nous mettons tout le monde sur la même longueur d’onde. Ceinture et jarretelle. C’est une petite démission de l’Etat. Un de plus.
Compte tenu du changement climatique et de la multiplication des épisodes méditerranéens, j’espère juste que nos enfants iront à l’école malgré les prévisions de pluie à l’avenir. Depuis le Covid, l’école n’est plus considérée comme « essentielle ». C’est triste«