Actualité politique

« On ne décide pas d’être Premier ministre en se présentant soi-même sur un plateau télé », affirme Marine Tondelier

Le secrétaire national des Écologistes estime qu’Olivier Faure a raison lorsqu’il dit qu’on ne se proclame pas Premier ministre lors des élections législatives. Mais elle ne soutient pas l’idée de voter. Dans la Constitution, ce choix revient au président de la République, rappelle-t-elle.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure et la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier, le 17 juin 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, « prendre les choses dans le bon ordre », estime Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes mardi 18 juin dans l’émission Ma France sur France Bleu. «On ne décide pas par auto-candidature ou rendez-vous spontané sur un plateau télé» être Premier ministre.

«Il prend les choses dans le bon ordre, car aujourd’hui on nous demande de nommer un Premier ministre, mais ce n’est pas ainsi que se déroulent des élections législatives.« , poursuit l’écologiste. Elle considère que ceux qui se sont autoproclamés Premier ministre, « C’est leur droit et c’est leur choix, mais nous ne décidons pas par auto-candidature ou par rendez-vous spontané sur un plateau télé. »

Elle ne répond cependant pas à la proposition d’Olivier Faure de voter pour choisir le Premier ministre. « Nous respectons la Constitution, le Premier ministre est le Président de la République qui le fait. Et surtout cela se fait en fonction des résultats des élections. Par exemple, je vois Jordan Bardella qui est un candidat autoproclamé, nous sommes très heureux pour lui, mais ça ne se passe pas exactement comme ça », elle s’attaque. « Je pense que la crédibilité de chacun pour ce poste particulier s’écrit chaque jour et la décision sera prise, je suis d’accord avec Olivier Faure sur ce point, après les élections législatives et une fois qu’on aura les résultats »conclut-elle.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page