Nouvelles

« On ne comprend pas » : mystère autour de deux corps retrouvés dans une étendue d’eau des Côtes-d’Armor

L’enquête n’en est qu’à ses débuts. Les corps sans vie d’une femme et d’un homme ont été découverts ce lundi 15 avril dans un plan d’eau à Erquy, dans les Côtes-d’Armor, a indiqué le procureur de la République de Saint-Brieuc, confirmant une information de Ouest-France.

Une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, pour déterminer les causes du décès.

Ce qui s’est passé ?

Ce lundi, peu avant midi, deux corps sans vie ont été retrouvés à la surface d’un bassin artificiel de rétention d’eau, dans une propriété privée située sur la commune d’Erquy, dans les Côtes-d’Armor, a détaillé le parquet de Saint-Brieuc.

Il est la propriété d’une entreprise spécialisée dans la production de légumes, située dans la zone d’activité des Jeannettes, au lieu-dit La Ville-es-Mares.

Qui sont les victimes ?

Les deux victimes sont une femme de 30 ans et un homme de 25 ans, a précisé le procureur de la République de Saint-Brieuc, sans donner plus de précisions.

La jeune femme est une employée de l’entreprise où les corps ont été découverts, a expliqué le maire de la commune, Henri Labbé, au Parisien, ce mardi. « Elle dormait parfois dans une caravane installée sur place, c’était une sorte de pied-à-terre », confie-t-il. Ses parents habitent à Quessoy, une commune située à une trentaine de kilomètres d’Erquy, dans les Côtes-d’Armor.

Le jeune homme « revient d’une saison en montagne », poursuit-il. « C’était une connaissance de la jeune femme », a-t-il ajouté.

Comment les corps ont-ils été découverts ?

Lundi matin, le propriétaire de l’entreprise a appelé les parents de la jeune femme. Elle ne s’est pas présentée au travail et n’était pas dans la caravane. « Ses parents sont venus immédiatement. Ils ont visité la ferme avec le patron. C’est à ce moment-là qu’ils ont découvert les corps flottant dans l’eau», raconte Henri Labbé au Parisien.

Mais à leur arrivée, les deux victimes étaient déjà mortes. Immédiatement informés, les pompiers et le maire se sont rendus sur place à midi.

«C’est un drame, encore plus quand il s’agit de jeunes», a réagi Henri Labbé auprès du Parisien. « Pour quoi ? Comment ? On ne comprend pas. Il y a encore des zones d’ombre. Il y avait moins d’un mètre d’eau », a-t-il poursuivi.

Où en est l’enquête ?

Après la découverte des corps, une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Brieuc pour « rechercher les causes du décès ». Elle a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Saint-Brieuc.

Le parquet de Saint-Brieuc a ordonné des autopsies des deux corps pour déterminer l’origine des décès et retrouver l’identité des victimes. Elles doivent être réalisées à l’institut médico-légal (IML) de Rennes. Des analyses toxicologiques doivent également être réalisées.

« Le parquet communiquera les résultats des autopsies dès qu’ils seront connus », a également ajouté le procureur de la République. A ce stade, aucune piste n’est exclue.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page