L’actrice incarne actuellement Bérénice dans la pièce éponyme de Racine, mise en scène par Romeo Castellucci, sur les scènes du théâtre Sarah Bernhard à Paris. Sa récente prestation n’a pas été appréciée par tous les spectateurs.
On la retrouvera prochainement à l’affiche du film « Sidonie au Japon », réalisé par Elise Girard, qui sort en salles ce mercredi 3 avril, mais elle est aussi actuellement au théâtre Sarah Bernhard, à Paris.
Avez-vous déjà vu des spectateurs sortir d’une pièce en courant et se crier dessus ? C’était hier soir, au Théâtre de la Ville pour « Bérénice », mise en scène de Romeo Castelluci, avec Isabelle Huppert \u2935
– Alban Barthélemy (@AlbanBty) 20 mars 2024
Ce soir j’ai invité Célimène à la dernière représentation de Bérénice avec Isabelle Huppert. Le classique que je suis resté peut laisser sa culture au vestiaire. Titus est muet, Bérénice bégaie volontairement, une grande partie du texte est passée sous silence. Le réalisateur Roméo Castellucci… pic.twitter.com/llCQf9uQzZ
-Agathon (@sergebaissac) 28 mars 2024
Sur scène, Isabelle Huppert incarne Bérénice, personnage phare du répertoire de Racine. Mais il semblerait que l’actrice de 71 ans n’ait pas fait l’unanimité. Pendant la représentation, elle a été arrêtée par un spectateur qui lui a dit : « On ne comprend pas ce que tu dis, Isabelle. »
Sa voix modifiée par un synthétiseur
D’autres spectateurs lui auraient également reproché de ne pas parler assez fort ou clairement, rapporte Le Figaro. Et pour cause, sa voix aurait été modifiée par un synthétiseur, devenant par moments « métallique » et ainsi « de moins en moins compréhensible »à tel point que les spectateurs ont même quitté la salle avant la fin de la représentation.
Si l’actrice continue, imperturbable, les choix de mise en scène de Romeo Castellucci posent question. La pièce se voulait en effet très éloignée de l’originale et ne mettait pas tous les spectateurs d’accord.
Dans les colonnes de JDDIsabelle Huppert est revenue sur cette mésaventure, rappelant que « Les spectacles de Romeo Castellucci ont toujours suscité les réactions les plus vives. » L’actrice affirme également qu’elle n’a pas «pas dérangé du tout» parce que « déraper ». Selon la directrice du théâtre Sarah Bernhard, il ne s’agissait que d’un incident isolé, « la seule représentation sur vingt ».