"On me l'a dit très ouvertement" : cette raison politiquement incorrecte pour laquelle Artus a eu du mal à faire financer son film
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« On me l’a dit très ouvertement » : cette raison politiquement incorrecte pour laquelle Artus a eu du mal à faire financer son film

« On me l’a dit très ouvertement » : cette raison politiquement incorrecte pour laquelle Artus a eu du mal à faire financer son film

Artus a multiplié les projets ces dernières années. Après avoir montré sur scène son talent de comédien, il décide de se lancer dans une nouvelle aventure. Son premier film en tant que réalisateur Un petit truccontre en plus sort ce mercredi 1er mai en salles. Pour l’occasion, Artus joue également son premier rôle au cinéma et donne la réponse à Clovis Cornillac.

Dans le film, l’acteur incarne son père. « Un tandem de voleurs contraint, dans l’espoir d’échapper à la police, de se réfugier dans une colonie de vacances pour jeunes adultes handicapés »peut-on lire dans le synopsis.

Artus stupéfait par la réaction des producteurs

Dans les colonnes du Parisien, Artus a fait quelques confidences sur ce nouveau projet. L’humoriste de 36 ans a notamment révélé avoir rencontré des difficultés : « Il était abasourdi par les premières réactions. Lorsqu’il a parlé aux producteurs de son projet de film avec des personnes handicapées, Artus a vu plusieurs d’entre eux le rejeter d’emblée. Au motif que le public « ne voulait pas » voir les personnes handicapées à l’écran« expliquent nos confrères.

Le comédien de 36 ans se souvient : « On me l’a dit très ouvertement », a-t-il déclaré dans le journal. Finalement, Artus ne s’est pas laissé intimider et s’est orienté vers d’autres professionnels. Et il avait raison de continuez vos efforts depuis que le film a enfin vu le jour…

Les souvenirs touchants du comédien

S’il incarnait souvent des personnes handicapées dans ses sketchs, Artus « J’ai toujours eu une relation (avec eux) très simple ». Il se souvint du jour où il avait invité un camarade de classe à son anniversaire. Il avait alors 11 ans. « Sa mère m’a appelé pour être sûre je ne voulais pas me moquer de lui« , a-t-il confié. Et d’ajouter : « Au moment où je lui ai dit que j’aimais son fils, j’ai compris que c’était la première fois que cet enfant a été invité.

Parce qu’il veut « banaliser » le handicap dans le monde du cinéma, il a décidé de rechercher des comédiens handicapés pour incarner les pensionnaires de cette colonie de vacances. « Je voulais j’ai mon casting avant d’écrire les dialogues car il fallait que je m’adapte à chaque acteur », il a dit.

Quitter la version mobile