« On leur souhaite du mal, on ne peut pas leur en vouloir » : Cyril Hanouna fustige « Quotidien » après les accusations de racisme contre le talk-show de Yann Barthès
Il n’allait pas laisser passer ça. Ce mercredi 5 juin, Cyril Hanouna est revenu sur les accusations de racisme contre « Quotidien ». Tout a commencé ce lundi soir. Lauréat de la « Star Academy », Pierre Garnier était présent sur le plateau de l’émission TMC pour présenter en direct son nouveau single, « Nous on sais », accompagné d’un groupe gospel parisien, installé dans les tribunes du public pour l’effet de surprise. Mais après la diffusion de l’émission, plusieurs membres du groupe ont accusé le talk-show de racisme sur les réseaux sociaux, dénonçant leurs conditions d’accueil sur le plateau.
Lire aussi
la télé
« Contre toi » : France 2 annonce la diffusion d’une fiction avec Lannick Gautry et…
la télé
Pourquoi Valérie Bénaïm a présenté « PAF » ce mercredi sur C8 à la place de Pascale…
la télé
« Secret Story » 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ?
«C’est extrêmement grave. C’est fou et ils n’en parlent jamais »
« Nous prenons cela au sérieux et nous excusons auprès de tous ceux que nous avons pu blesser.« , a immédiatement réagi un responsable de Bangumi, la société de production à l’origine du spectacle présenté par Yann Barthès, à puremedias.com. « Il ne s’agit en aucun cas de racisme. C’est horrible pour nous d’imaginer que les gens puissent imaginer ça des équipes du Quotidien« , ajoute notre source, qui évoque « un énorme malentendu » sur les contraintes du tournage.
LIRE AUSSI : « On va appeler les gens à s’excuser » : Accusée de racisme après le live de Pierre Garnier, la production de « Quotidien » se défend
Dans « TPMP », Cyril Hanouna en a donc profité pour écraser Laurent Bon, patron de Bangumi et producteur de « Quotidien », revenant d’abord sur ses propos tenus devant les députés lors de la commission d’enquête parlementaire en mars dernier. « Laurent Bon avait affirmé que ‘Quotidien’ incarnait l’antiracisme à la télévision » a commenté l’animateur star de C8, avant de rappeler une polémique datant de 2005 : « Il a été condamné par le tribunal correctionnel de Montpellier pour injure à caractère raciste. La justice l’a reconnu coupable d’avoir demandé à l’un de ses collègues d’écrire un faux SMS à caractère raciste afin de diffuser à l’antenne « On ne peut pas plaire à tout le monde ». Tu réalises ?« , raconte-t-il à ses chroniqueurs.
« Quand je vous lis le SMS, un gars non raciste ne peut pas écrire ça. C’est lui qui a écrit le message texte et il a été condamné pour cela. L’actuel producteur de ‘Quotidien’, Laurent Bon raciste on va l’appeler maintenant« , poursuit-il, avant de dévoiler le message en question. « C’est extrêmement grave. C’est des trucs fous et ils n’en parlent jamais. Mais bon, aujourd’hui ça sort évidemment« , critique encore Cyril Hanouna. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
En septembre 2005, le tribunal correctionnel de Montpellier donne raison à l’humoriste Dieudonné, qui avait porté plainte pour «insulte raciale » contre l’animateur Marc-Olivier Fogiel, l’ancien PDG de France Télévisions Marc Tessier, ainsi que deux directeurs de production, dont Laurent Bon, alors rédacteur en chef de l’émission. Le journaliste et producteur avait alors été condamné à une amende de journaliste. , 2 000 euros Le SMS en question, un faux SMS provenant d’un téléspectateur, avait été diffusé deux ans plus tôt, en décembre 2003, dans l’émission « On ne peut pas plaire à tout le monde » sur France 3. Selon Marc-Olivier Fogiel, le Le message résumait plusieurs SMS envoyés par des téléspectateurs, qui dénonçaient un sketch controversé de Dieudonné, où il caricaturait un personnage juif orthodoxe.
« Pour moi, ça fait 10 millions »
La veille, Cyril Hanouna s’était déjà violemment attaqué à l’équipe du « Quotidien ». « Nous avons été condamnés à une amende de 3 millions (par l’Arcom après l’affrontement avec Louis Boyard, ndlr). Pour moi, c’est 10 millions« , a déclaré l’animateur avant de lâcher quelques secondes plus tard : « Oui, on leur souhaite du mal, on ne peut pas leur en vouloir. Il faut dire la vérité. Les gens voient leurs vraies couleurs (…) Normalement, c’est la fin du spectacle. Rideau, c’est très sérieux« .