NouvellesNouvelles locales

« On est à -4% de fréquentation sur la saison » en France, déplore le président de la Fédération nationale


Seules quelques régions progressent, beaucoup connaissent des baisses de fréquentation avec « un contraste très fort ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

Les campings ont été moins remplis durant l'été 2024, notamment en raison de la météo. (JEAN-BAPTISTE BORNIER / MAXPPP)

« C’est une saison plutôt décevante »commente Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) sur franceinfo, samedi 31 août. « Aujourd’hui, nous sommes à -4% de fréquentation sur l’ensemble de la saison et sur toute la France »se lamente-t-il. Il ajoute qu’août est « légèrement au-dessus de l’année dernière » et le mois de septembre « ça a l’air bien ».

Les zones qui « progrès » sont la Provence, la Côte d’Azur et l’Ardèche. Occitanie et Corse « stagner » par rapport à l’année dernière. Mais toutes les autres régions sont en baisse « avec un contraste très fort »regrette Nicolas Dayot. De nombreuses régions connaissent une baisse de -5% à -6%. Les Hauts-de-France, la Normandie et la Bretagne sont entre -15% et -17% comme la façade atlantique, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire, dont la Vendée, cependant« l’un des champions français de l’hôtellerie de plein air ».

Une baisse qui, selon lui, s’explique par la météo. « historiquement humide » depuis plusieurs mois et qui a « ralenti la période de réservation », mais aussi la situation « politique » Et « pouvoir d’achat ». Dès que le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale au début du mois de juin, il a constaté une « baisse significative du flux de réservations journalières dans les campings ». Et la semaine du 6 au 13 juillet, « semaine de haute saison » et le second tour des élections législatives « diminué de 16 % » contre une baisse de 7% ou 8% les autres semaines de juillet. A noter que les 80 campings d’Île-de-France ont fait « une très belle saison » pendant les Jeux olympiques.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page