Les nouvelles les plus importantes de la journée

« On espère que la photo du pique-nique fera le tour du monde »

« On espère que la photo du pique-nique fera le tour du monde »

Le 26 mai, l’avenue des Champs-Élysées sort sa nappe à carreaux. Entre l’Arc de Triomphe et l’avenue George-V, une nappe de 216 mètres de long et 4 112 m2 sera érigée pour accueillir Le grand pique-nique des Champs. Le chef Guillaume Gomez est l’« invité d’honneur sympathique et symbolique », affirme Marc-Antoine Jamet, président du comité des Champs-Élysées, rappelant qu’il « a tenu le piano de l’Elysée pendant quatre présidents (1997). -2021).

Avec ce pique-nique géant, le comité des Champs-Élysées ambitionne de créer « une usine à mémoire » sur la plus belle avenue du monde, comme ce fut le cas avec les séances de cinéma ou la dictée géante. «On espère que la photo du pique-nique fera le tour du monde», admet Marc-Antoine Jamet. L’ambition est aussi de montrer que les Champs-Élysées ne sont pas « seulement une avenue de shopping mais aussi une avenue de rassemblement ».

Nous recyclons et nous ne gaspillons pas

Plus de 3 700 invités sont attendus. Ceux-ci ont été choisis par tirage au sort (le troisième et dernier a lieu le 21 mai) parmi les 238 000 personnes inscrites sur la plateforme paris.fr/legrandpiqueniquedeschamps. Pour rappel, le pique-nique est gratuit et les convives recevront des « paniers-repas spécialement cuisinés par des restaurateurs » préparés par huit enseignes de l’avenue.

L’événement « populaire, parisien, proche » aura aussi « une dimension environnementale et écologique », précise Marc-Antoine Jamet. La nappe est « recyclée et recyclable » et il n’y aura aucun déchet avec l’association Le Chaînonmissant qui collectera les surplus alimentaires.

Quitter la version mobile