On dit que les pourparlers de Twitter sur les licences de musique stagnent sous Elon Musk

Twitter a exploré l’octroi de licences pour les droits musicaux de trois grands labels avant que les négociations ne s’enlisent après le rachat de la société par Elon Musk, ont déclaré huit personnes au courant des discussions, qui n’étaient pas autorisées à s’exprimer publiquement.
Twitter est l’une des dernières grandes plateformes de médias sociaux sans accords de licence musicale, ce qui permet aux sites d’héberger pratiquement tout le contenu audio disponible dans le commerce sans crainte de retraits ou de représailles légales. Facebook, Instagram et TikTok ont tous conclu des accords pour les droits musicaux.
Twitter avait évité de signer des accords pour les droits musicaux, qui obligent les sociétés de médias sociaux à indemniser les titulaires de droits lorsque les utilisateurs publient ou écoutent du contenu avec une chanson. Les coûts des licences peuvent varier, mais peuvent dépasser largement les 100 millions de dollars par an pour les plateformes de médias sociaux établies. Twitter a renoncé aux accords de licence en raison des coûts, ont déclaré cinq anciens employés.
Twitter et M. Musk n’ont pas répondu à une demande de commentaire par e-mail.
Twitter a entamé des négociations avec les trois principaux conglomérats musicaux – Universal, Sony et Warner – à l’automne 2021, selon six personnes proches des pourparlers. Lorsque M. Musk a annoncé son intention d’acheter la société en avril dernier, certains leaders de l’industrie de la musique ont vu son implication comme une opportunité de conclure enfin les accords.
« Twitter utilise une quantité importante de musique, mais contrairement à toutes les autres plateformes de médias sociaux grand public, il a refusé d’octroyer une licence à cette musique ou de rémunérer les auteurs-compositeurs », a déclaré David Israelite, directeur général de la National Music Publishers ‘Association, un groupe commercial, tweeté à M. Musk ce mois-là. « S’il vous plaît, aidez-moi. »
Pour les sociétés de musique, les accords de licence avec Twitter représenteraient non seulement une source de revenus supplémentaire, mais résoudraient également les problèmes de longue date de violation du droit d’auteur sur la plate-forme.
Après que M. Musk a acheté Twitter en octobre pour 44 milliards de dollars, les pourparlers se sont poursuivis alors qu’il flirtait avec l’idée de TikTok difficile et ressusciter Vine, une application de courtes vidéos autrefois populaire que Twitter avait achetée en 2012 mais fermée en 2016.
L’équipe de M. Musk a été intriguée par l’idée d’ajouter de la musique à la plateforme, et son avocat personnel, Alex Spiro, qui a également représenté des artistes tels que Jay-Z et Megan Thee Stallion, a tenu des réunions pour comprendre l’état des négociations du label et évaluer les coûts, ont déclaré quatre personnes familières avec les discussions internes.
M. Spiro, qui supervisait le portefeuille juridique de Twitter lors de l’acquisition de M. Musk, a quitté l’entreprise en décembre. Il a défendu avec succès M. Musk dans un procès d’actionnaire de Tesla cette année.
Le chaos interne sur Twitter après la prise de contrôle de M. Musk a perturbé les négociations, ont déclaré six personnes. La société a éliminé certaines des personnes responsables des pourparlers sur les droits musicaux lors de plusieurs séries de licenciements, laissant les labels avec peu de contacts Twitter restants, ont déclaré quatre personnes des principales sociétés de musique qui ont été informées des discussions.
L’équipe de M. Musk a également réduit des centaines de millions de dollars de dépenses chez Twitter – paiements de loyer de bureau manquants, fournisseurs de logiciels à court terme et élimination d’un centre de données – tout en exigeant que chaque dépense financière soit justifiée dans le cadre de nouveaux budgets. Avec ces mandats, ont déclaré deux personnes, la société n’avait que peu de moyens pour justifier le paiement de dizaines de millions de dollars aux détenteurs de droits musicaux.