On dit aux médecins généralistes d’agir rapidement et de distribuer des antibiotiques aux enfants présentant n’importe quel symptôme de streptocoque A

Les médecins de famille devraient administrer des antibiotiques aux enfants présentant des symptômes suspects de streptocoque A pour leur donner les meilleures chances de combattre l’infection, ont déclaré les patrons de la santé.
L’avertissement intervient au milieu d’une série de décès d’enfants dus à une forme rare mais invasive de l’infection normalement bénigne, sept jeunes ayant maintenant été tués.
Les cas d’une forme dangereuse de l’infection, appelée streptocoque invasif du groupe A (iSGA), sont actuellement beaucoup plus élevés que la normale, ce qui entraîne une vague d’enfants gravement malades.
Les patrons de l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) ont maintenant lancé une alerte de santé publique urgente aux médecins généralistes les exhortant à fixer un «seuil bas» pour fournir des médicaments dès les premiers signes de Strep A.
Camila Rose, quatre ans, est sous ventilateur à l’hôpital pour enfants Alder Hey de Liverpool depuis dimanche dernier. Elle a d’abord été renvoyée chez elle avec un inhalateur une semaine plus tôt
Le streptocoque A peut normalement être traité facilement avec des antibiotiques, surtout au début de la maladie.
Mais les premiers symptômes de l’infection, comme la fièvre et les maux de gorge, peuvent être confondus avec une gamme de virus hivernaux pour lesquels ces médicaments sont inutiles.
On a dit aux médecins pendant des années d’être prudents quant à la prescription inutile d’antibiotiques en raison des craintes que cela conduise à ce que les insectes deviennent immunisés contre le médicament qui sauve des vies.
Cela survient alors que le père dépourvu d’une fillette de quatre ans frappée par le streptocoque A a révélé aujourd’hui qu’elle se battait toujours pour sa vie une semaine plus tard avec son petit corps « dévasté » par l’infection bactérienne.
Camila Rose Burns, de Bolton, reste sous ventilateur à l’hôpital pour enfants Alder Hey de Liverpool alors que des familles à travers le pays pleurent la mort de sept enfants à cause du virus qui cause l’amygdalite et la scarlatine.
Le père de Camila, Dean Burns, ne l’a pas quittée depuis qu’elle a été transportée d’urgence à l’hôpital dimanche dernier – 24 heures après avoir été renvoyée d’A&E avec un inhalateur lorsque les médecins ont attribué ses douleurs à la poitrine à des vomissements répétés.
S’exprimant ce matin depuis Alder Hey, pour avertir les autres parents d’être vigilants, il a déclaré: «Elle se bat toujours pour sa vie. Cela a dévasté son corps ».
M. Burns a ajouté: « Nous ne pouvons pas croire que cela se soit produit. » La douleur est inimaginable. Elle est si belle, si précieuse et juste notre petite fille spéciale. Nous voulons juste que notre famille revienne ».
Il s’est exprimé alors qu’un septième enfant est mort du virus de l’hiver – car on a dit aux parents d’être très vigilants si leurs enfants tombaient malades.
Mais il y a des avertissements qu’il y a une pénurie d’amoxicilline – l’antibiotique utilisé pour traiter le streptocoque A – avec certaines pharmacies qui seraient en rupture de stock en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement.
Les chefs de la santé ont adressé leur «message urgent de santé publique» aux médecins généralistes après qu’un garçon de 12 ans fréquentant une école à Londres est devenu la dernière victime.
Jusqu’à présent cette année, il y a eu 2,3 cas de Strep A pour 100 000 enfants âgés de un à quatre ans, soit plus du quadruple de la moyenne de 0,5 chaque saison avant la pandémie.
Le ministre du Cabinet Nadhim Zahawi a déclaré hier que même si la plupart des cas de streptocoque A étaient bénins, les parents devraient être conscients des symptômes.
« Il est vraiment important d’être vigilant car dans les très rares circonstances où cela devient grave, il faut alors un traitement urgent », a déclaré dimanche le président du parti conservateur à Sophy Ridge de Sky News.
« Il est hautement contagieux, c’est pourquoi le message important à faire passer est que les parents doivent surveiller les symptômes – donc fièvre, maux de tête, éruption cutanée. »
La dernière victime aurait été un élève de 8e année à la Colfe’s School payante de Lewisham, dans le sud-est de Londres. Il est le premier élève du secondaire à mourir dans l’épidémie actuelle.

Déchirant: Camila Rose Burns, photographiée avec son père Dean, a été gravement malade

Nadhim Zahawi a averti les parents de faire attention aux symptômes

Muhammad Ibrahim Ali est décédé après avoir contracté l’infection bactérienne, Strep A


Les bactéries streptococciques du groupe A ne causent généralement que des maladies relativement mineures, telles que l’impétigo, la scarlatine et le mal de gorge.
Mais dans de rares cas, ils peuvent déclencher la maladie potentiellement mortelle iSGA.
Muhammad Ibrahim Ali, quatre ans, de High Wycombe, Buckinghamshire, est décédé le mois dernier après avoir contracté le streptocoque A puis subi un arrêt cardiaque.
Un autre des enfants décédés était une fillette de six ans, qui serait une fille, qui fréquentait l’école primaire Ashford Church of England à Surrey.
Des milliers de parents envisagent de retirer leurs enfants de l’école alors que la maladie se propage dans les salles de classe.
L’UKHSA a déclaré qu’il appartenait aux équipes locales de protection de la santé de décider si les parents d’enfants dans les écoles où des infections ont été confirmées devraient être invités à les garder à la maison.
Selon les informations publiées par l’UKHSA, les enfants atteints de scarlatine – où le streptocoque A provoque une éruption cutanée de type papier de verre – doivent être gardés à la maison.
Les responsables de la santé exhortent les parents à contacter le NHS 111 ou leur médecin généraliste si les enfants présentant des symptômes s’aggravent, commencent à manger moins ou montrent des signes de déshydratation.
dailymail Uk