Les nouvelles les plus importantes de la journée

on avance, on recule ? Est-ce que ça s’arrêtera un jour ?

on avance, on recule ? Est-ce que ça s’arrêtera un jour ?

La France et l’Europe passent de l’heure d’été à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024. On vous dit tout sur ce passage à l’heure d’hiver qui est toujours d’actualité aujourd’hui.

Entreprise

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui composent la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé ou la famille.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne touchez pas à vos téléphones portables, ils régleront eux-mêmes l’heure. En revanche, votre montre mécanique ou l’horloge de la grand-mère dans le salon nécessitera un réglage manuel.
En avril, on avance, en octobre, on recule. A trois heures du matin, les horloges seront décalées d’une heure, il sera deux heures du matin, vous gagnerez donc une heure de sommeil en plus, c’est l’avantage de passer à l’heure d’hiver.

Changer l’heure est un mécanisme qui n’est pas nouveau. Vous n’êtes peut-être pas né, mais sachez que le premier changement d’heure a déjà été mis en œuvre en France entre 1916 et 1944 pour économiser le charbon et les ressources énergétiques. Puis, le passage à l’heure été/hiver tel que nous le connaissons a été réintroduit en France métropolitaine avec le décret du 19 septembre 1975. Un décret qui faisait suite à la crise pétrolière de 1973-1974. Objectif : économiser l’énergie fossile et électrique et favoriser l’utilisation de la lumière naturelle.

Le changement d’heure est harmonisé au sein de l’Union européenne depuis 1998.

Le changement d’heure a eu ses problèmes ces dernières années. En 2019, le Parlement européen a voté en faveur de la suppression du changement d’heure, avec une application initialement prévue pour 2021. La crise sanitaire du covid-19 a changé la donne, tout comme la guerre en Ukraine.

Actuellement, le projet semble au point mort, sans consensus entre les États membres sur le maintien permanent de l’heure d’été ou de l’heure d’hiver. Les pays du Sud, comme la France et l’Espagne, préfèrent souvent rester à l’heure d’été, tandis que les pays nordiques prônent l’heure d’hiver.

Quitter la version mobile