"On avait tous Françoise Hardy dans notre cœur", les nombreuses réactions à la mort de l'icône de la chanson
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« On avait tous Françoise Hardy dans notre cœur », les nombreuses réactions à la mort de l’icône de la chanson

« On avait tous Françoise Hardy dans notre cœur », les nombreuses réactions à la mort de l’icône de la chanson

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Depuis l’annonce de son décès par son fils Thomas, les hommages à la chanteuse, symbole de l’élégance à la française, se multiplient.

Comment lui dire au revoir ? Cette chanson de 1968, écrite par Serge Gainsbourg, a notamment été reprise sur un rythme dance de Jimmy Somerville, l’ancien leader du Bronski Beat, vingt ans plus tard. Comment lui dire au revoir ? C’est l’expression, utilisée notamment par Rachida Dati qui est revenu dans la nuit de mardi à mercredi après le décès de Françoise Hardy à l’âge de 80 ans. Pour le ministre de la Culture, « l’éternelle Françoise Hardy, légende de la chanson française, est entrée, par sa sensibilité et ses mélodies, au cœur de tout un pays ». « J’adresse mes plus chaleureuses pensées à Thomas Dutronc, à son fils, à sa famille et à ses proches »continue-t-elle.

Sur X (ex-Twitter), l’hommage de Carla Bruni est assez sobre : « Bonjour Tristesse. Repose en paix… » Tout comme celui de Michel Polnareff , chanteur : « Une immense tristesse. Elle m’a beaucoup inspiré… »

Etienne Daho, chanteuse et proche de la chanteuse, vient d’écrire en majuscules le prénom de l’icône française, « FRANCOISE », avec une photo de l’artiste dans les années 1960, en noir et blanc. Preuve de son influence sur la scène internationale, Tim Burgess, le chanteur britannique des Charlatans écrit en français dans le texte : « Goodbye Françoise Hardy ».

Didier Varroddirecteur musical de Radio France, à l’origine d’un spectacle hommage en début d’année au Festival Hyper Weekend, prolongé au Printemps de Bourges : « Tu as fini par décoller… Tristesse infinie !! Toutes ces années passées ensemble… Comment te dire, Hardy, la beauté et l’immensité de ton œuvre. Je suis fier et ému d’avoir pu vous rendre cet hommage de votre vivant.

Philippe Manœuvre, critique rock, est plus tragique. Pour lui la mort du chanteur marque aussi celle de la pop. « Nous, les gamins des années soixante, nous avions tous la grande Françoise dans le cœur… » il écrit. Pierre Lescureun homme de télévision, remercie celle qui fut « l’amie en chansons de sa vie… » Directrice de la culture et du spectacle vivant à France Télévisions, Michel Champ constatons que la douleur est si grande depuis l’annonce de cette disparition que « Même une ballade de Françoise Hardy ne calmerait pas le chagrin« .

Un de ses amis, le réalisateur François Ozona choisi de citer quelques mots d’une chanson de Françoise Hardy : « Tout sera loin, donne-moi la main, là enfin quand je mettrai les voiles… ». Elijah Wood, Acteur américain, écrit : «Au revoir Françoise Hardy» (en français).

Côté politique, les hommages sont également nombreux. Pour Marine Le Penchef des députés RN, « plusieurs générations ont été touchées par sa voix mélancolique et la poésie de ses textes ». Président de l’Association des Maires de France, David Lisnard, ajoute que « Sa douceur, sa voix argentée et sa beauté discrète ont marqué une chanson française qui a su captiver même la pop anglaise de Blur. Style français élégant (…). Tu dois m’expliquer un peu mieux comment dire au revoir.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile