Les nouvelles les plus importantes de la journée

On avait promis à la Pologne un changement. Il y a de la politique. – POLITIQUE

On avait promis à la Pologne un changement.  Il y a de la politique.  – POLITIQUE

« Tusk veut mettre en avant des personnalités de premier plan pour essayer de faire monter les enjeux de l’élection afin de persuader ses partisans qu’il est vraiment important qu’ils aillent voter, car il craint qu’ils soient moins motivés que les partisans du PiS », a déclaré Szczerbiak, le président du parti. Professeur basé au Royaume-Uni.

Le PiS fait également appel à des personnalités de premier plan pour attirer l’attention sur les élections.

Il y a les deux anciens législateurs polonais, Mariusz Kamiński et Maciej Wąsik, qui ont été reconnus coupables et emprisonnés pour abus de pouvoir avant d’être graciés par Duda. Il y a ensuite l’ancien directeur controversé de la société de médias publique polonaise, Jacek Kurski, et le PDG déchu de la compagnie pétrolière nationale polonaise Orlen, Daniel Obajtek, qui a récemment été lié à un accord pétrolier bâclé de 1,6 milliard de zloty.

Le PiS espère qu’une victoire aux élections européennes le propulsera vers les prochaines élections cruciales en Pologne : la course à la présidence en 2025. Le président polonais peut opposer son veto à une loi et rendre la vie difficile au gouvernement. Si le PiS l’emportait, cela ne ferait que faire dérailler le programme de Tusk.

Actuellement, le sondage de POLITICO montre que le niveau du parti de la Coalition civique de Tusk avec le PiS est de 32 pour cent. Les partenaires de la coalition de Tusk, Polska 2050 et la Gauche, sont respectivement à 12 pour cent et 9 pour cent.

Buras a mis en garde Tusk contre un excès de scepticisme à l’égard de l’UE pendant la campagne électorale.

« C’est une approche à courte vue et vouée à l’échec car, en fin de compte », a-t-il déclaré, « Tusk ne surpassera jamais le PiS dans sa rhétorique anti-UE. »

Quitter la version mobile