Categories: Divertissement

On a vu une brillante comédie de Laetitia Dosch avec Jean-Pascal Zadi, François Damiens et un chien

Le premier long métrage de Laetitia Dosch, « Le Procès du chien » est une belle réussite. Une comédie brillante inspirée d’un procès improbable, et qui interroge notre société.

Le procès du chien : un premier long métrage réussi pour Laetitia Dosch

Nous connaissions le talent d’acteur de Laetitia Dosch depuis sa révélation en 2017 dans Jeune femme, présenté à l’époque au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et récompensé par la Caméra d’or. C’est dans cette même rubrique que l’actrice est revenue sur la Croisette avec Le procès du chienmais cette fois aussi avec la casquette de directeur. Un premier long métrage qu’il réclamait 4 ans de travail.

Sur le papier, on s’attendait à une comédie sympathique un peu décalée à raconter La vraie histoire du propriétaire d’un chien accusé de morsures répétées et qui était au centre deun essai très médiatisé en Suisse en 2015.  » Les gens avaient lancé des pétitions, se sont beaucoup impliqués, ont été confrontés », a indiqué Laetitia Dosch dans une interview pour le Festival de Cannes, ouvrant déjà le champ des possibles pour aller au-delà de la simple farce. Bien sûr, on s’amuse tout le temps Le procès du chienmais le film dépasse rapidement sa situation farfelue.

Une comédie drôle et intelligente

Laetitia Dosch un génie comique indéniable, tant dans son écriture (co-écrite avec Anne-Sophie Bailly) que dans son interprétation et ses choix de production. Elle incarne ici le rôle d’Avril, une avocate qui enchaîne les dossiers désespérés et les échecs qui les accompagnent. Une femme sympathique, juste et émotive, exactement comme on l’imagine l’actrice. A travers une voix off, la sienne, elle partage les pensées de son personnage et montre ainsi ses incertitudes, sa colère et ses difficultés à agir comme elle le voudrait. Comme lorsqu’elle annonce qu’elle parlera d’une voix grave et confiante, mais c’est tout le contraire qui se produit.

Laetitia Dosch – Le Procès du chien ©Bande à Part Productions

C’est ainsi le portrait authentique d’une femme d’aujourd’hui à laquelle chacun peut s’identifier. A ses côtés, on retrouve un François Damiens, comme toujours excellent, dans le rôle du maître malvoyant. Mais aussi Jean-Pascal Zadi, un brillant dresseur, chargé de prendre soin de l’animal lors de son épreuve. C’est d’ailleurs, dans un premier temps, à travers lui que notre rapport au chien va être questionné. Et de là coulera des réflexions beaucoup plus approfondies sur notre société.

Intelligemment, Laetitia Dosch divertit autant qu’elle fait réfléchir sur les questions de consentement, la place de la femme, la difficulté de se révolter (Avril est harcelée par son patron) et notre humanité dans son ensemble. Car ce « simple » procès canin divise l’opinion publique. Notamment lorsque la partie civile pointe une supposée misogynie de l’animal qui, jusqu’à présent, ne s’en prenait qu’aux femmes. Ce qui aurait pu être une absurdité de plus provoque un véritable chaos dans une société prête à s’enflammer – avec une montée inquiétante du fascisme.

Le procès du chien ©Bande à Part Productions

Tout cela peut paraître un peu trop gros. Mais la maîtrise de Laetitia Dosch avec Le procès du chien vous permet de maintenir un équilibre parfait. Un équilibre qui donne une comédie pétillante et intelligente, qui parvient même à bouleverser au moment du verdict. Une comédie  » absurde, déroutant et soulevant beaucoup de questions », dirait même Laetitia Dosch. Nous ne pourrions pas le dire mieux.

Le Procès du chien de Laetitia Dosch va sortir en salles le 11 septembre 2024. Le film a été présenté au 77ème Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

African Arty Gallery : un nouveau concept d’exposition avec Mostafa Maftah

Pour ce concept, la Galerie se transforme pour une immersion totale dans l’espace de création de l’artiste, décorée à son…

49 secondes ago

mobilisations contre un gouvernement pas encore nommé

De nouveaux rassemblements sont prévus ce samedi 21 septembre, à l'initiative de plusieurs organisations étudiantes, féministes et écologistes pour dénoncer…

2 minutes ago

EN DIRECT – Nouveau gouvernement Barnier : les profils réactionnaires de certains noms hérissent le bloc central – Libération

EN DIRECT - Nouveau gouvernement Barnier : les profils réactionnaires de certains noms hérissent le bloc centralLibérerEn direct, gouvernement Barnier…

10 minutes ago

Une souris s’échappe du plateau-repas d’un passager, l’avion est contraint d’atterrir

L'avion devait voler d'Oslo à Malaga mercredi lorsque le passager clandestin a été découvert à bord, forçant l'avion à interrompre…

11 minutes ago

Après une dispute, un shérif tire plusieurs fois sur un juge dans sa propre salle d’audience

Par Mathilde Serra Publié Il y a 52 minutes, Mis à jour Il y a 52 minutes " data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" >…

13 minutes ago

GP de Singapour F1 – EL2 : Norris devant Leclerc, Verstappen et Hamilton en difficulté

Le pilote McLaren Lando Norris a réalisé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de…

14 minutes ago