Comment jugez-vous cette victoire bonifiée face au Stade Français ?
Nous avons forcément un sentiment partagé. Ces cinq points sont essentiels pour le classement. Nous sommes très contents de cette seconde mi-temps mais la première n’était vraiment pas à la hauteur de notre équipe. Ce n’est pas le visage que nous voulons montrer. Nous n’étions vraiment pas dans le coup dans tous les secteurs. Mais je suis heureux de voir que nous avons pu changer la tendance.
Comment avez-vous fait pour lâcher prise lors des dernières 25 minutes ?
La mi-temps nous a fait du bien. On s’est dit des choses même si on n’était pas du tout dans le jeu. On s’est dit les bons mots et on a réussi à se concentrer et à se mobiliser pour repartir dans le même sens en faisant des choses simples et à haute intensité comme on s’est dit après la défaite à La Rochelle. On n’y est pas parvenu du tout durant les premières minutes et il a fallu attendre la 55e minute, c’est énorme. Il faut retenir le positif car on a réussi à avancer et à prendre ces points. Nous devons néanmoins garder à l’esprit que nous devons prendre de meilleurs départs.
Avez-vous eu beaucoup de doutes sur cette rencontre mal engagée ?
Je n’avais pas l’impression de douter mais nous n’y étions pas du tout en fait. Moi d’abord. Chaque ballon ajouté a nourri les Parisiens qui ont réalisé une première période très juste. Ils se sont ensuite nourris de nos erreurs. Nous avons réussi à croire en nous et à revenir. A la Section, on a tendance à bien démarrer les matches avant de souffrir davantage entre la 40e et la 60e. Cette fois, nous étions tous un peu dispersés. Il a fallu se recentrer.
Mentalement, ils ont cédé mais c’est difficile à dire car nous non plus n’avons pas été là du tout en première mi-temps. Il y a une mi-temps de chaque côté et nous avons marqué des essais qui nous ont permis de prendre le large. En première mi-temps, le Stade Français a bien mieux joué que nous, a mieux occupé le terrain et nous a mis un peu dans le doute. Mais nous avons réussi à inverser la tendance en les mettant sous pression.
Plus généralement, que vous manque-t-il dans ce début de saison mitigé ?
Par rapport à l’année dernière, il nous manque cette confiance collective. Nous avons réussi à enchaîner les périodes de jeu sans commettre d’erreur puis à récupérer des ballons du pied ou des revirements. On a du mal à trouver ça cette saison. J’espère que nous trouverons cette arme très importante. »