Divertissement

« On a presque oublié de s’habiller pour aller au Leclerc » : un été nu ou la philosophie du lâcher prise dans un camping du Lot

l’essentiel
Des vacances entièrement nues et sans complexe. C’est ce que propose le domaine du Clos Barrat, camping naturiste à Sérignac. Ouvert en période estivale sur un parc de 10 hectares pour profiter d’un retour à la nature.

« Nus, on s’accepte comme on est », confie Emmanuelle, la nouvelle gérante du domaine du Clos Barrat. Depuis mai 2024, le camping naturiste de Sérignac a trouvé ses nouveaux propriétaires, follement attachés au naturisme. On peut même parler d’une philosophie naturiste. Un mode de vie, respectueux de la nature, des autres, de soi-même et entièrement nu. Ces idéaux portés par les gérants se retrouvent dans la gestion de leur camping de 65 emplacements. Les vacanciers viennent profiter d’un été hors du temps sous le soleil du Lot.

Mieux que l’uniforme, la vie sans vêtements efface les marqueurs sociaux. Nager, manger, discuter dans le plus simple des vêtements met tout le monde sur un pied d’égalité. « Chacun laisse sa voiture à l’entrée et riche ou pas on est tous dans le même bateau » confie Nicolas, l’autre propriétaire des lieux et mari d’Emmanuelle. Pas de vêtements à décrypter, pas de téléphone à consulter, les vacanciers côtoient d’autres vacanciers et en tout honneur.

Emmanuelle et Nicolas au domaine du Clos Barrat
Emmanuelle et Nicolas au domaine du Clos Barrat
DDM – Marc Salvet

Les vacanciers débauchés ne sont pas les bienvenus. Ici, bienveillance et respect sont de mise. Emmanuelle confirme : « Dès qu’un vacancier veut séjourner ici, on lui demande s’il a des piercings sur le corps et il doit les enlever. Si certaines personnes ont des idées mal placées, elles sont exclues ». Le gérant du camping, naturiste de longue date, refuse la sexualisation de la pratique. Ensemble, Emmanuel et Nicolas créent un havre de paix pour les novices et les adeptes de la vie nue qui installent leurs tentes et caravanes dans leurs prés.

« On a presque oublié de s’habiller pour aller chez Leclerc »

La première expérience dans les camps naturistes est parfois embarrassante : « ça a été difficile pour ma femme, enfin quelques heures seulement. Le lendemain elle était nue aussi » raconte Finn, un vacancier belge revenu cette année après avoir tenté l’expérience naturiste l’été dernier. Quant à eux, tous les vacanciers rencontrés expliquent que la pudeur passe vite.

Nus, le temps n’a plus aucune emprise. « Quel jour sommes-nous ? », la question posée par un client n’est pas si anodine. Les vacanciers sont « hors du temps » dit Nicolas. Ce que confirme un couple breton venu profiter d’un séjour nu et reposant : « Nous sommes venus chercher la sérénité à tel point qu’une fois nous avons presque oublié de nous rhabiller pour aller au Leclerc près de Fumel ». Un lâcher-prise qui emmène loin, très loin des obligations du quotidien.

Vivre naturellement

Les activités proposées par l’établissement contribuent au bien-être des vacanciers : massages, pétanque, aquagym, qi gong (art martial et médecine chinoise), yoga… Amandine, une trentaine d’années et professeur de yoga, donne des cours deux fois par semaine : « Nous avons fait du yoga nu dans la piscine et je me sens plus libre de proposer de nouvelles approches ».

L’écologie est en lien perpétuel avec « l’art de vivre » dehors et nu. Compostage, réutilisation, économie d’eau et même vidange sans produits chimiques des cuves des toilettes des caravanes installées sur le site, tout a été pensé pour protéger l’environnement. Au-delà, un séjour au plus près de la nature et de sa propre humanité, « c’est une vraie thérapie » s’enthousiasme Emmanuelle.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page