« On a l'impression d'écoper la mer avec une petite cuillère », déplore le maire de Grenoble
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« On a l’impression d’écoper la mer avec une petite cuillère », déplore le maire de Grenoble

Plusieurs fusillades ont eu lieu dans l’agglomération grenobloise en août. Le maire de Grenoble a déclaré sur France Inter que « le gouvernement est défaillant ».

Article rédigé par

franceinfo – avec France Inter

Radio France

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le maire de Grenoble, Eric Piolle, au Zénith de Paris le 10 avril 2022. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)

« C’est vraiment comme si on ramassait la mer avec une petite cuillère. »déplore lundi 26 août au micro de France Inter Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble, alors que l’agglomération grenobloise a connu plusieurs fusillades ces dernières semaines. Mi-août, le procureur de Grenoble, Éric Vaillant a dénoncé une « guerre des gangs intense » autour du trafic de drogue.

Le maire de Grenoble estime que « Le gouvernement est en échec »accusant à la fois l’exécutif actuel qui « les précédents ». Pour Eric Piolle, c’est une « échec en matière de santé publique, de sécurité et d’utilisation de nos ressources »Il considère donc que la stratégie gouvernementale est inefficace, malgré l’augmentation des effectifs policiers et la coopération entre les forces de police. « le ministère public, la police » et la municipalité.

Le maire de Grenoble considère que ce travail de « coopération quotidienne » « Cela évite probablement d’avoir des jeunes qui tombent dans le trafic » et à « Cela déstabilise sûrement certains réseaux de temps en temps ». Mais Eric Piolle craint que cela ne provoque « ne pas réduire la consommation ou le trafic de drogue »et cela, autant pour « Grenoble plus que partout ailleurs en France ».

Eric Piolle confie également qu’il a « le sentiment d’être un mendiant » en posant les différentes questions « Les ministres de l’Intérieur vont nous donner plus de policiers ». « Parfois, des employés arrivent, mais ensuite un autre maire fait la même demande et les employés s’en vont. »il regrette. Face à cette situation, le maire de Grenoble recommande de s’inspirer de ce qui a été fait, par exemple, au Portugal, qui « a dépénalisé l’usage de drogues et le considère comme un problème de santé publique ».

Quitter la version mobile