Divertissement

« On a le sentiment de croire ces femmes », déclare l’avocat des trois plaignantes

« Je considère qu’on assiste à un changement dans l’affaire Depardieu car nous avons plus d’une vingtaine de femmes », a déclaré Carine Durrieu-Diebolt mardi sur franceinfo.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Acteur Gérard Depardieu, le 19 décembre 2016. (EITAN ABRAMOVICH / AFP)

« D’une manière générale, ils sont tous extrêmement satisfaits » a déclaré mardi 30 avril sur franceinfo Maître Carine Durrieu-Diebolt, avocate de trois plaignants contre Gérard Depardieu, qui sera jugé en octobre à Paris pour agressions sexuelles sur deux femmes lors d’un tournage en 2021.

Mais « Ils seront soulagés quand il y aura une décision de justice »a souligné l’avocat qui représente notamment une décoratrice accusant l’acteur de l’avoir agressée sexuellement sur Volets verts par Jean Becker. « Pour l’instant, ils ont le sentiment d’avoir été entendus » elle a ajouté.

Après que l’acteur de 75 ans ait été placé en garde à vue lundi, « Gérard Depardieu a été cité à comparaître devant le tribunal correctionnel »a indiqué le parquet de Paris où « il sera jugé en octobre 2024 pour des agressions sexuelles susceptibles d’avoir été commises en septembre 2021 au détriment de deux victimes, sur le tournage du film Volets verts« . « Il y a eu des affrontements, et c’est au terme de cette enquête préliminaire que le ministère public a décidé qu’il disposait d’éléments suffisants pour le déférer devant le tribunal correctionnel en octobre »a souligné Maître Carine Durrieu-Diebolt. «Une enquête (préliminaire) relativement rapide, ce sont des cas bien étayés», commenta l’avocat.

Deux plaintes sur le tournage de « Volets vertes »

« Dans cette affaire, cela s’est passé sur des lieux de tournage donc nous avons des témoins »a précisé l’avocat, qui défend également un autre plaignant dénonçant des actes commis en 2014 sur le film Le magicien et le siamois de Jean-Pierre Mocky en 2014, qui a également été confronté lundi, mais dont les faits sont prescrits. Le chef décorateur sur le tournage de Volets verts a porté plainte en février pour agressions sexuelles, harcèlement sexuel et injures sexistes. Maître Carine Durrieu-Diebolt, invitée le 26 février sur franceinfo, avait décrit des propos « choquant » (Alors) « des gestes obscènes et qui touchent les parties intimes des femmes ».

De source proche du dossier à franceinfo lundi, une autre plainte a été déposée par un autre membre de l’équipe de tournage du film. Volets verts. Gérard Depardieu est donc également en garde à vue pour cette plainte. Le procès de Gérard Depardieu en octobre se concentrera sur ces deux accusations. « Je considère qu’on assiste à un changement dans l’affaire Depardieu parce qu’on a plus d’une vingtaine de femmes et finalement, on a le sentiment qu’on croit ces femmes », » a ajouté Maître Carine Durrieu-Diebolt.

« Il y a sans doute, selon moi, d’autres femmes qui ont été victimes de M. Depardieu et qui n’ont encore ni témoigné ni porté plainte. »

Carine Durrieu-Diebolt, avocate

sur franceinfo

L’interprète de Cyrano est également mis en examen depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles sur l’actrice Charlotte Arnould. « Il y a ce procès qui aura lieu en octobre et j’espère que pour Charlotte (Arnould), il y aura aussi un procès pénal. Mais là, je ne peux pas prédire l’avenir », conclut-elle.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page