Categories: Bourse Entreprise

« On a du mal à faire face », leur restaurant doit fermer à cause des voisins, les fondateurs expriment leur tristesse

Sur décision de justice, le premier restaurant vegan du Grand Est, ouvert à Strasbourg, doit fermer ses portes le 19 juillet. Une éviction demandée par la copropriété. Les fondateurs de l’établissement crient leur indignation.

Le restaurant Velicious ferme ses portes le 19 juillet 2024. Le premier restaurant vegan du Grand Est, ouvert à Strasbourg (Bas-Rhin) fin 2014, se fait expulser des locaux qu’il occupait depuis ses débuts rue Geiler, au pied d’un immeuble résidentiel.C’est un coup de poing dans le ventrerésume le co-fondateur Cédric Mincato. C’est dur de l’accepter. » La décision du tribunal a été rendue le 27 juin 2024. Velicious emploie 10 personnes.

L’histoire avait bien commencé. En 2014, Cédric Mincato et Elena Reckewell, en couple dans la vie et au travail, ouvrent leur restaurant à Strasbourg grâce au financement participatif. L’aventure Velicious est lancée, et « L’affaire s’est bien déroulée dès le début« , se souvient Cédric. Velicious a même remporté le prix « Jeunes Entrepreneurs » de la CCI Alsace en 2016.

Très vite, certains voisins ont commencé à se plaindre du bruit provenant de la terrasse et de l’odeur de la nourriture. Le restaurant ne cuisine ni viande ni poisson, et ne fait pas de friture.À un moment donné, on nous l’a dit en face : nous ne voulons pas d’un restaurant à côté de chez nous.« , résume Cédric. En 2016, ils ont reçu une lettre d’huissier les convoquant au tribunal. »Nous n’avons causé aucune perturbation et la terrasse a fermé à 21h« , raconte Cédric.

Le syndicat de copropriété attaque le contrat de location, l’accusant de ne pas respecter le règlement, qui stipule que les locaux doit être « occupé de manière bourgeoise par des gens de bonne moralité et de bonne moralité« . La clause d’habitation bourgeoise signifie que l’activité professionnelle est interdite dans les lieux. Mais le règlement de copropriété indique également que le logement est destiné à une « usage mixte« , tant à titre privé que professionnel. Dans la plupart des cas, cela convient à une activité libérale comme un cabinet médical.

Les locaux de Velicious abritent depuis des années de nombreux commerces : cafés, boulangeries, salons de thé et restaurants.Nous sommes profondément indignés par cette décision. Notre restaurant, reconnu pour son ambiance chaleureuse et sa clientèle respectueuse, est un lieu de rencontre et de joie pour tout le quartier », a déclaré le maire de Montréal, Martin Luther King. écrivent Elena et Cédric dans un communiqué.

Les deux entrepreneurs avaient imaginé que le tribunal trancherait en leur faveur, en privilégiant l’usage des dernières décennies sur le règlement de copropriété. À deux reprises, en 2021 en première instance, et en 2024 en appel, le tribunal n’a pas suivi leur argumentation.Après 8 ans de litige, Velicious a perdu son appel, confirmant l’expulsion sans aucun dommage. » . « 

Le vendredi 19 juillet, une fête d’adieu aura lieu au restaurant.Nous savons déjà que certains voisins, l’un d’eux en particulier, vont appeler la police à cause des troubles.« , s’exaspère Cédric. Pour les dix salariés, il y aura aussi des nuisances. Ils seront tous licenciés, après la résiliation du bail commercial. Les propriétaires possèdent deux autres restaurants à Strasbourg, et craignent un effet domino. »C’est notre restaurant qui marchait le mieux, et nous perdons l’endroit où nous faisons des pâtisseries pour tout le monde.« .

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

"Même Mitterrand m’a félicité ce jour-là" : Béatrice Dalle revient sur son clash culte avec Patrick Poivre d’Arvor lors d’un JT de 1992 – Puremédias

"Même Mitterrand m'a félicité ce jour-là" : Béatrice Dalle revient sur son clash culte avec Patrick Poivre d'Arvor lors d'un…

12 secondes ago

Le niveau du fleuve dans le port d’Amazon atteint un niveau historiquement bas, perturbant les transports Par Investing.com

Le port fluvial de Manaus, la plus grande ville de la forêt amazonienne, a enregistré vendredi son niveau d'eau le…

2 minutes ago

Rappel de saucisson sec vendu chez Leclerc pour risque de salmonelle : Actualités

Le saucisson sec vendu chez Leclerc et susceptible de contenir des salmonelles oblige les autorités à procéder à un rappel…

4 minutes ago

Castres-Stade Toulousain : Des propos « consanguins », « idiots » et « à ne pas dire »… Cette polémique qui a enflammé le derby

l'essentiel Tarnais et Haut-Garonnais se sont défiés ce samedi 5 octobre au soir au stade Pierre-Fabre. La rencontre a été,…

5 minutes ago

Et si le télescope James Webb nous prouvait que l’univers est en réalité bien plus vieux que nous le pensions ?

PatatrasLes images des toutes premières galaxies formées après le Big Bang ne ressemblent pas à ce que prédisait la cosmologie…

6 minutes ago

Ce yaourt est le pire selon 60 millions de consommateurs, évitez d’en consommer

Selon une enquête réalisée auprès de 60 millions de consommateurs, ce yaourt considéré comme sain contient des ingrédients artificiels contestés…

7 minutes ago