Nouvelles sportives

« On a donné les médailles aux autres », mauvaise ambiance en équipe de France

Vencelas Dabaya, entraîneur de l’équipe de France d’haltérophilie, s’en est pris aux deux athlètes français Romain Imadouchène et Marie-Joseph Fegue après leur échec dans leur quête de médailles ce vendredi.

Ambiance étrange dans l’équipe de France d’haltérophilie. Vencelas Dabaya, entraîneur de l’équipe de France, a exprimé sa grande déception après les échecs de Romain Imadouchène (blessé et 9e des -89kg) et surtout Marie-Joseph Fegue (5e des -71kg) pour décrocher une médaille, ce vendredi.

« Il n’y a pas de compétition pour les blessés »

« On n’était pas là pour faire l’histoire », a déploré le vice-champion olympique de la discipline en 2008. « La médaille était à notre portée, au terme du travail effectué par Marie pendant les 2-3 ans de préparation. On avait fait le boulot, je pense que la pression était peut-être trop forte, ou alors l’enjeu était trop important. Échouer à nos premières tentatives est très rare et on s’est mis en difficulté. »

Il écarte « l’excuse » des blessures de ses deux athlètes. « Je n’ai pas à dire que nous n’avons pas gagné de médaille parce que nous étions blessés, a-t-il dit. Il n’y a pas de compétition pour les blessés. Quand on participe à une compétition, c’est parce qu’on est prêt à représenter son pays. Et malheureusement, nous n’y étions pas. On n’obtient pas de médaille. Mon collègue et moi avons passé deux ans à le répéter. Tout athlète qui participe aux Jeux le fait pour obtenir cette médaille. Il faut se battre pour la gagner. Sauf qu’on a vu nos athlètes qui ont donné des médailles à d’autres. Malheureusement, c’est triste à dire. Mais c’est très douloureux à accepter. »

« Il visait le podium et moi le plaisir »

Même la belle performance de Fegue, qui a battu son record de France, ne l’a pas consolé. « Personnellement, je m’en fous du record de France, on était là pour une médaille. On s’excuse, on est assez tristes de ce qu’on a fait. »

Interrogée sur les propos de son entraîneur, Marie-Joseph Fegue a tenu un discours à l’opposé du sien. « Oui, lui visait le podium et moi le plaisir, chacun ses objectifs, a-t-elle répondu. Je me suis régalée et j’ai été soutenue par tout ce beau monde, c’est quand même une victoire. Voilà, j’ai donné le meilleur de moi-même, je pars sans regrets. »

Nicolas Couët Journaliste RMC Sport

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page